La vie et l’œuvre de Sabicas sont un éclatant démenti du dogme selon lequel il faudrait être andalou pour prétendre jouer du flamenco «authentique» : l’un des plus extraordinaires guitaristes et compositeurs de l’histoire du flamenco est navarrais, et a passé la plus grande partie de sa vie aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs sans doute ce long «exil» qui explique que Sabicas ait été le pr../...
La vie et l’œuvre de Sabicas sont un éclatant démenti du dogme selon lequel il faudrait être andalou pour prétendre jouer du flamenco «authentique» : l’un des plus extraordinaires guitaristes et compositeurs de l’histoire du flamenco est navarrais, et a passé la plus grande partie de sa vie aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs sans doute ce long «exil» qui explique que Sabicas ait été le premier tocaor à se consacrer essentiellement au concert soliste. Sa discographie en ce domaine, malgré celles de Paco de Lucía ou de Manolo Sanlúcar, reste de loin la plus abondante. Afin de rendre compte au mieux de la versatilité et de l’art du compositeur, il nous a semblé indispensable de lui consacrer deux volumes de notre collection. Le premier et présent volume («Temas de concierto») porte sur des pièces inspirées du folklore ibérique ou de formes marginales du répertoire flamenco. Le second («Temas flamencos») est constitué de «palos» fondamentaux, tels les Alegrías, Bulerías, Fandangos, Siguiriyas, Soleares… Enfin, le CD reprend tous les exemples présentés afin de faciliter votre compréhension et votre assimilation.