Un après-midi ... à la Renaissance pour 4 saxophones altos, des pièces arrangées par Catherine Baert : un recueil de morceaux méconnus pour saxophonistes débutants !
Époque très importante dans l’histoire des arts et de l’architecture, cette période allant du XVe au XVIIe siècle est caractérisée par un regain d’intérêt pour les cultures antiques grecques et romaines. En France, la Renaissance voit la construction ou la transformation des châteaux défensifs du Moyen-Âge (Châteaux de la Loire notamment) en demeures d’habitation luxueuses.
Ces hauts lieux rassemblent les rois, les princes et leurs cours.
La musique y tient un rôle majeur lors des fêtes et dans les salons.
La Renaissance est un période très riche pour l’évolution de la musique : la polyphonie, vocale notamment, se développe énormément, tout comme le contrepoint.
La musique instrumentale se distingue peu à peu de la musique vocale. Cette période marque aussi le début de l’imprimerie et de l’édition musicale.
Tout ne nous est pas parvenu et les partitions, encore manuscrites pour la majorité, sont souvent incomplètes. Le système tonal est balbutiant et il n’est pas rare de devoir faire des choix pour les altérations.
Le choix s’est porté ici sur des rapports tonaux correspondant à notre culture européenne, respectant les tonalités et leurs règles, ce qui les rend le plus agréable possible à nos oreilles du XXIe siècle. La collection « Un après-midi chez… » a pour objectif de faire découvrir les grands compositeurs aux jeunes saxophonistes de 1er cycle.
Arrangées pour quatuor de saxophones altos, ces pièces représentatives du patrimoine permettront un travail de groupe ludique et des prestations en concert. L’édition sans parties séparées habituera les jeunes musiciens à la lecture d’une partition complète et permettra au professeur de modifier la distribution au cours de la pièce (lors des reprises par exemple…)
La collection « Une soirée chez… » vient compléter celle-ci pour les saxophonistes de cycles 2 et 3. Cette collection rassemble des transcriptions d’œuvres, le plus souvent symphoniques, pour ensemble de saxophones altos.
Comprends 4 conducteurs, et une partie optionnelle de saxophone baruton.
--- Nombre de pages : 28 (4x7) --- Date de parution : 05/11/2024 --- Collection : Editions Henry Lemoine
Un ouvrage de la catégorie : Partitions classiques pour saxophone
Contenu :
- Pavane Pazzemaize et Gaillarde (extraites du 6ème livre de Danceries) de Claude Gervaise (XVème siècle)
- Baletto de Rusia deto l'orso de Giulio Cesare Barbetta (1540-1603)
- Ronde de Tielman Susato (1510-1570)
- Ballet des Amazones de Michael Praetorius (1571-1621)