La Barque Mystique de Tristan Murail : une pièce contemporaine de haute précision
C'est en 1993 qu'a été écrite La Barque Mystique de Tristan Murail, pièce pour 5 instruments (flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano) dont l'effectif réduit va permettre une large diffusion de cette pièce.
Cette œuvre pour petit ensemble instrumental a été élaborée à partir de la série des peintures d'Odilon Redon, qui a l'image de Tristan Murail a su créer entre les éléments choisis des relations non évidentes au départ mais qui réussissent à se marier à la perfection grâce à une logique de précision d'horloger; comme va l'expliquer Tristan Murail lui-même ci-dessous :
"En dépit de son instrumentation réduite, La Barque Mystique est véritablement orchestrée. C'est une orchestration miniaturisée, qui fonctionne comme une pièce d'horlogerie. Les instruments changent de rôle à chaque instant, les alliages varient sans cesse le tout devant concourir à l'édification de formes globales. L'effet final, comme dans tout mouvement d'horlogerie dépend d'une extrême précision de l'exécution - dans les hauteurs microtonales, dans les rythmes, avec leur tempo fluctuant, et dans les timbres."
La Barque Mystique a été créée le 16 octobre 1993 à Bern (CH) par l'Ensemble Court-Circuit, sous la direction de Pierre-André Valade. Sa durée est de 12 minutes.
==>Le conducteur est vendu sans les parties séparées -- Nombre de pages : 36 --- Date de parution : 16/10/1993