Gaïa ou Le cri de la Terre pour basson solo, sextuor à cordes et piano, conducteur, de Matthieu Stefanelli
Écrite en 2022 pour basson solo, sextuor à cordes et piano, cette composition décrit musicalement les excès que l’Homme inflige à notre belle Planète. Elle commence dans un tumulte des cordes et du piano et le chant du basson, symbole de la voix de la Terre, émerge au-dessus d’un foisonnement frénétique, agitation et pollution des hommes, comme un cri d’alerte. Viennent ensuite différentes sections décrivant plusieurs ères différentes : la nuit, la glace, la pluie, et pour finir, un chant de réconciliation tel un choral représentant l’équilibre entre l’Homme et la planète Terre, une perspective optimiste pour un venir en osmose et en symbiose.
La création de cette oeuvre d’une durée approximative de 12 minutes est une commande de Renaud Capuçon et du Festival Nouveaux Horizons 2022.
Création le 6 novembre 2022 à Aix-en-Provence dans le cadre du Festival Nouveaux Horizons par Michaela Spackova, Shuichi Okada,Mairéad Hickey, Paul Zientara, Violaine Despeyroux, Stéphanie Huang, Maxime Quennesson et Célia Oneto Bensaid.
Les parties séparées sont en location auprès de l'éditeur.
Partition choisie pour participer au Grand prix lycéen des compositeurs (ou prix SuperPhonique).
Format : 24 x 32 cm
--- Nombre de pages : 71 --- Date de parution : 13/06/2023 --- Collection : éditions Combre, Musique contemporaine