La Méthode Bleue de Piano pour débutant utilisant les principes de jeu que Chopin donnait à ses élèves par Alexandre Sorel : Une méthode ayant fait ses preuves le livre du professeur
Alexandre Sorel est pianiste concertiste, particulièrement attaché à interpréter Chopin. Il a été longtemps pianiste de musique de scène au Théâtre de la Comédie-Française à Paris et il a accompagné les plus grands comédiens. Alexandre Sorel a aussi été, durant de nombreuses années, pianiste attitré au Musée d’Orsay à Paris. Aujourd’hui, il se produit en récital de piano, interprétant le grand répertoire, toujours avec une prédilection pour Chopin. Cependant, il a aussi fait redécouvrir au public plusieurs compositeurs du patrimoine musical qui sont tombés dans l’oubli : Emile Waldteufel, Marie Jaëll, Ernesto Nazareth… Il a ainsi enregistré des disques en première audition mondiale, largement récompensés par la presse Ce livre est le complément de la Méthode Bleue pour piano. Il s’adresse à vous, parents et professeurs, afin que vous puissiez aider au mieux l’enfant qui débute et ne sait rien encore du piano. Le propos de cette méthode est de lui apprendre à jouer très vite des petits morceaux qui seront agréables à entendre, à la fois pour lui et sa famille. Il devra les interpréter avec musicalité et, ce faisant, acquérir les principes fondamentaux d’une technique intimement et indissoluble- ment liée à la musique, ceux-là mêmes qui régissaient le jeu de Frédéric Chopin. Si vous désirez vraiment aider l’enfant à jouer du piano, sachez que la musique doit d’abord commencer à vivre dans son oreille et son imagination, avant même qu’il ne pose ses doigts sur les touches. Chopin dit à l’une de ses meilleures élèves : « Il vous faut chanter si vous voulez jouer du piano ». Et il lui fit prendre des cours de chant. Une autre des meilleures élèves de Chopin, la talentueuse Emilie von Gretsch, rapporte : « Au cours des leçons, Chopin répétait inlassablement : il faut chanter avec les doigts ». Dès les premières leçons, il est donc indispensable que vous fassiez chanter à l’enfant – parfaitement juste ! - ce qu’il va jouer. Dans le cas contraire, faute de représentation intérieure de la musique, il sera crispé, mal à l’aise et maladroit avec l’instrument. --- Nombre de pages : 116 --- Date de parution : 15/09/2019
1 avis
-
Avis du 29/04/2020
Excellent ouvrage!