Emprunté aux Psaumes, le terme Sèlah semble y indiquer une sorte de refrain ou même une doxologie, donc une manière particulière de ponctuer la prière chantée. La présente oeuvre tâche de faire revivre par des moyens purement instrumentaux cette signification sacrée de la musique. Il s'agit d'une Azione Sacra, d'un dialogue double: entre les deux instruments, et entre la musique et Dieu. Troi./...
Emprunté aux Psaumes, le terme Sèlah semble y indiquer une sorte de refrain ou même une doxologie, donc une manière particulière de ponctuer la prière chantée. La présente oeuvre tâche de faire revivre par des moyens purement instrumentaux cette signification sacrée de la musique. Il s'agit d'une Azione Sacra, d'un dialogue double: entre les deux instruments, et entre la musique et Dieu. Trois danses sacrées (Danse lente, Danse pastorale, Danse initiatique) - cette dernière jouée par l'orgue seul - sont précédées par une Ouverture au caractère incantatoire. Une cadence alléluiatique de la flûte prépare la Danse rituelle terminale. De brefs interludes qui en anticipent les gestes doucement hiératiques donnent à l'oeuvre son unité. Thomas Daniel Schlee --- Nombre de pages : 31 + 10 --- Date de parution : 27/03/2000