Que les musiciens qui veulent bien honorer ces pages de leur attention ne s'étonnent pas de la simplicité et en même temps de la diversité du style de ces pièces brèves. Leur but - avant tout autre - est d'être utile et de servir, soit à la liturgie (comme Introït, Offertoire, Elévation, Communion ou Sortie), soit à l'enseignement. Elles trouveront aussi leur place dans les concerts. Chacune ./...
Que les musiciens qui veulent bien honorer ces pages de leur attention ne s'étonnent pas de la simplicité et en même temps de la diversité du style de ces pièces brèves. Leur but - avant tout autre - est d'être utile et de servir, soit à la liturgie (comme Introït, Offertoire, Elévation, Communion ou Sortie), soit à l'enseignement. Elles trouveront aussi leur place dans les concerts. Chacune des Pièces Blanches tourne autour d'une idée élémentaire, partant souvent d'une couleur ou d'un mélange de couleurs particulier à l'orgue. Le titre de cette Suite s'explique d'abord par l'usage exclusif de touches blanches (ce qui donne une réserve sonore à la fois modale et diatonique, équilibre qui n'est pas sans charmes), mais aussi de par le fait que chacune de ces pièces est dédiée à un jeune couple ami du compositeur. Et celui-ci n'a pas pu s'empêcher d'esquisser par les moyens de la musique quelques traits de caractère les plus typiques de ses amis tout en voulant rendre hommage par chaque mouvement à un compositeur particulièrement admiré par l'auteur. (Thomas Daniel Schlee) --- Nombre de pages : 21 --- Date de parution : 30/06/1982