Courtes études de piano à transposer et transformer, de Paul Roy (revues et présentées par Paul Huvelle) : un principe d'étude très innovant !
Paul Roy est un compositeur, pianiste et organiste français né à Paris en 1829 et mort à Alger en 1899.
Il est l’auteur d’une méthode intitulée : « Méthode de piano pour les enfants, contenant des exercices et études pour faciliter la lecture de la musique et préparer les élèves à aborder les études des maîtres » éditée en 1890.
L’auteur du présent ouvrage a trouvé chez Paul Roy un principe d’étude très innovant et celui-ci mérite une réédition afin de pouvoir être utilisé par nos élèves ayant déjà quelques années de pratique instrumentale.
Quel est le contenu de cette méthode en 1890 ? L’idée novatrice de Paul Roy a été de proposer 75 courtes pièces (pas plus de 8 mesures chacune), toutes écrites en do majeur ou en la mineur, transposées chacune une fois dans un autre ton (voisin ou éloigné) et modifiées dans leur présentation rythmique : une pièce écrite en est ensuite proposée en , modifiant ainsi l’aspect visuel de manière significative.
Nous nous sommes permis quelques modifications.
Paul Roy nous dit dans l’introduction de sa méthode vouloir « varier le travail des élèves en leur présentant un grand nombre d’exercices presque tous de la même difficulté, les obligeant ainsi à lire et à fixer leur attention. »
Sa volonté première étant de former de bons lecteurs, celui-ci propose un outil de travail dans lequel les difficultés se présentent de manière quasi imperceptible.
La première modification effectuée se trouve dans l’ordre des pièces. Celles-ci ont été classées dans un ordre qui nous est apparu plus progressif bien que celui-ci puisse être très subjectif…
Le deuxième changement se trouve dans les modifications rythmiques. Ainsi, si Paul Roy s’est contenté d’un changement de rythme simple en modifiant uniquement la valeur du temps, nous proposons ici un changement rythmique plus radical en passant d’une battue binaire à une battue ternaire et inversement. Nous avons pensé que cette contrainte pouvait amener l’élève à une véritable maîtrise de sa pulsation rythmique.
Enfin, si Paul Roy a volontairement omis des indications de nuances et de tempo pour ne pas surcharger les esprits des débutants, il a néanmoins donné des phrasés et des articulations. Ceux-ci ont été volontairement supprimés pour permettre à l’élève du XXIe siècle de proposer ses propres ponctuations et doigtés.
Les 10 premières pièces (5 en majeur et 5 en mineur) qui ont été choisies subissent deux transformations : d’abord une transposition, avec modification rythmique affectant la valeur du temps, ensuite une transposition supplémentaire accompagnée d’une modification rythmique passant du binaire au ternaire ou inversement. Le reste des pièces se présentent modifiées une seule fois directement sur les deux plans (transposition tonale et modification rythmique).
Il est conseillé de jouer plusieurs fois le texte d’origine afin que l’élève puisse s’en imprégner totalement avant de passer aux versions modifiées.
D’autres manières de travailler ces courtes pièces peuvent également être envisagées, notamment en les jouant dans leur ton direct, en changeant la rythmique écrite…
L’outil de travail publié ici offre donc de nombreux avantages.
Développement de la mémoire.
Développement du sens mélodique.
Acquisition d’une pulsation rythmique.
Développement de la lecture à vue.
Développement du sens tonal et modal.
Développement de l’autonomie.
Paul Huvelle
Paul Huvelle est pianiste, professeur de piano et d'écriture musicale.
Format : 29 x 31 cm
--- Nombre de pages : 28 --- Date de parution : 15/05/2024 --- Collection : Editions Henry Lemoine
Un ouvrage de la catégorie : Méthodes pour piano
Contenu :
- 1ère partie, 10 pièces (5 en majeur, 5 en mineur)
- 2ème partie, 41 pièces en majeur
- 3ème partie, 13 pièces en mineur