Dans les années 1914–1917, le compositeur russe, Sergueï Rachmaninoff (1873-1943), publia deux cahiers d’Etudes-Tableaux : un mot qu’il inventa et qui désigne à merveille la fusion d’une étude technique et d’un morceau de caractère imagé. Tout comme les études de concert de Chopin ou de Liszt, elles constituent, tant sur le plan technique que celui de l’interprétation, une pierre de touc../...
Dans les années 1914–1917, le compositeur russe, Sergueï Rachmaninoff (1873-1943), publia deux cahiers d’Etudes-Tableaux : un mot qu’il inventa et qui désigne à merveille la fusion d’une étude technique et d’un morceau de caractère imagé. Tout comme les études de concert de Chopin ou de Liszt, elles constituent, tant sur le plan technique que celui de l’interprétation, une pierre de touche pour chaque pianiste. L’Etude-Tableau en mi bémol mineur compte parmi les pièces les plus célèbres de ce recueil avec ses accords sombres et, à l’intérieur, une mélodie élégiaque que seul Rachmaninoff était capable d’écrire – pas surprenant dès lors que Vladimir Horowitz joua ce morceau régulièrement durant ses concerts et l’enregistra à plusieurs reprises.