Suite del Plata No5 pour guitare de Maximo Diego Pujol : un moment léger et aérien
Les Suites del Plata s'inspirent de la" suite de danses", forme instrumentale très en vogue pendant la période baroque, qui était une série de danses populaires de différentes parties de l'Europe, toutes liées par un élément mélodique-rythmique et précédées d'un prélude.
Les Suites del Plata rassemblent des pièces musicales de la région connue sous le nom de "La Cuenca del Plata", un vaste bassin autour du Rio de la Plata et ses affluents, dans lequel une riche et abondante variété de danses, de formes et de styles de musique populaire a émergé et existe encore aujourd'hui.
Cette Suite No5 débute par un prélude intitulé "Desde el aire", moment aérien et léger. Il est suivi d'une pièce urbaine et changeante appelée "Sarasa" dans laquelle tout est dit ... ou rien... "Gris llanura" (Plaine grise) nous emmène dans la solitude écrasante de la plaine pampéenne. "Los lirios" (Les lys) est une valse créole inspirée et dédiée à la maison du compositeur. "Candombe final", une danse énergique d'origine uruguayenne qui nous aide à affronter la vie d'un autre endroit, clôt cette Suite del Plata No5.
Maximo Diego Pujol est né le 7 décembre 1957 à Buenos Aires. Sa formation inclut des études de guitare auprès de Horacio Ceballos et Miguel Angel Girollet et des cours de perfectionnement et d'interprétation avec Abel Carlevaro, Antonio de Raco, Léo Brouwer et Wolf Scheib. Parallèlement il travaille à l'harmonie et la composition avec Leonidas Arnedo. Entre 1981 et 1989, il obtient de nombreuses récompenses, dont cinq premiers prix en tant que guitariste et compositeur, notamment le prix de composition au "Carrefour Mondial de la Guitare" en Martinique en 1986. Il développe une intense activité pédagogique et réalise des master classes en Amérique du Sud, Europe, Asie et Océanie.
Son oeuvre reflète fortement l'héritage musical de son pays, particulièrement le langage du tango forgé par Astor Piazzolla. Ceci est évident aussi bien dans ses premières oeuvres spontanées que dans celles conçues plus tard par une pensée formelle académique.
Nombre de Pages : 17 --- Date de parution : 02/04/2021 --- Collection : Editions Henry Lemoine
Un ouvrage de la catégorie : Partitions pour guitare