Quatre pièces Opus 4 pour piano de Sergueï Prokofiev
Ces pièces Opus 4 du compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891-1953) ont été écrites en 1907-1908, mais n'ont été éditées qu'en 1911. Il s'agit de pièces de concert montrant pour certaines, l'influence de Scriabin sur Prokofiev. Editions Forberg. --- Nombre de pages : 22 --- Date de parution : 01/08/16
Contenu :
Réminiscence :
Le thèmes réside dans les harmonies altérées : calmes et transparentes.
Elan :
Une pièce fortement influencée par le style pianistique de Robert Schumann, partageant la même raideur exacerbée, mais traduite en un langage harmonique et moderne.
Désespoir :
Caractérisée par l'incursion répétée de trois notes chromatiques descendantes, avec des accords mélancoliques s'élevant au dessus de celles-ci.
Suggestion diabolique :
Le titre russe utilisé par Prokofiev, signifie littéralement "hallucination". C'est incontestablement l'une de ses pièces les plus célèbres, elle est certainement la plus caractéristique dans ce recueil. La complicité du compositeur avec le diabolique s'exprime au début avec des grondements et des trilles, suivis par des martellato et des glissando précipités. L'intensité dynamique de cette pièce, fait penser à l'Allegro Barbaro de Bela Bartok. C'est une mélange de futurisme et de primitivisme : d'un point de vue technique, cette pièce laisse entendre la prédilection ultérieure de Prokofiev pour la forme Toccata.