« Aphorisme : le plus petit tout possible. » Cette définition de Robert Musil pourrait à elle seule caractériser la position d’Anton Webern, notamment dans la période précédant la Première Guerre mondiale, durant laquelle il explore un monde sonore inouï dans des œuvres concentrant le discours musical en quelques brefs instants. Ses œuvres aphoristiques – telles les célèbres Bagatelles pour quatuor à cordes – sont l’illustration d’une exigence et d’une quête personnelle l’ayant conduit à inventer une musique constamment « au bord du silence » et dont l’expressivité et le pouvoir de séduction sont fascinants. Le sommaire Webern et l’aphorisme musical Chapitre I : Parcours de l’œuvre - L’œuvre - Les sources - La technique et l’expression Chapitre II : La petite forme - La miniature et le fragment - Petite forme et atonalité - La forme et le genre Chapitre III : L’histoire revisitée - Le chemin vers la nouvelle musique - La conception de l’histoire Chapitre IV : L’aphorisme wébernien et l’expressionnisme - Au-delà du tonal : la musique et le texte - L’émancipation de la dissonance - La sonorité - Le langage au service de l’expression - L’aphorisme wébernien L’aphorisme wébernien à la limite de l’abstraction.
Alain Poirier est directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est l’auteur de “Toru Takemitsu”, “L’expressionnisme et la musique” et André Boucourechliev.
La collection pédagogique « Analyse et Esthétique » s’adresse tant aux mélomanes qu’aux étudiants ou aux enseignants. Elle propose la synthèse d’une démarche stylistique illustrée par de nombreux tableaux et des exemples commentés.
Nombre de pages : 179 --- Date de parution : 01/01/09 --- Collection : Cité de la musique : Analyse et esthétique