Le solfège pour les nuls deuxième édition par Michael Pilhorer, Holly Day, et Jean-Clément Jollet (traduction) + CD : Quand le solfège s'apprend comme une jeu d'enfant
Oui, le solfège peut être un jeu d'enfants !
Les cours de solfège à l'école ont été votre pire cauchemar ? Vous avez appris la musique enfant, mais avez tout oublié il y a bien longtemps ? Vous souhaiteriez chanter dans une chorale ou vous joindre à un groupe amateur, mais vous n'osez pas car vous ne savez pas lire la musique ? Cet ouvrage est fait pour vous.
Expliqué de façon pragmatique et ludique, sans complexité théorique, le solfège n'est pas si compliqué : il suffit d'en connaître quelques clés. Laissez-vous guider !
Une progression en quatre temps :
- Prenez le rythme... : valeurs des notes, mesures, tempo, nuances
- Maîtrisez les éléments mélodiques : clés, notes, intervalles et gammes
- Le tout, en parfaite harmonie : tonalités, accords et cadences
- Et enfin, gardez la forme : sonate, fugue, blues ou rock
La partie des Dix, un lexique et des annexes précieuses complètent cette méthode simple et efficace. Enfin, vous retrouverez sur le CD audio entièrement adapté et réenregistré de nombreux exemples pour progresser encore plus vite.
--- Date de Parution : 26/09/2019 --- Nombre de pages : 470 ---
À quoi pensez-vous quand vous entendez parler de solfège ? Est-ce que votre vieux professeur de musique à la mine renfrognée se dresse devant vous ? Ou plutôt vos camarades de collège qui essaient consciencieusement de jouer de la flûte à bec ou bien du thérémine (rappelons pour les distraits que le thérémine ou thereminvox est l’ancêtre des instruments électroniques, mis au point en 1919 par le Russe Léon Termen, parfois appelé Theremen, d’où le nom de son bel instrument) ? Si c’est cela qu’évoque le solfège pour vous, alors il faut espérer que ce livre sera une agréable surprise.
Pour beaucoup de musiciens autodidactes, l’apprentissage du solfège est décourageant, voire un peu vain. Après tout, si vous arrivez déjà à lire les tablatures de guitare et à jouer des arpèges, pourquoi aller ajouter de la théorie à ce que vous savez déjà ?
Une éducation théorique, même la plus élémentaire, va booster vos capacités et vos connaissances musicales. Si vous êtes capable de lire une partition pas trop complexe, vous pourrez jouer du piano classique, et si vous avez une connaissance basique des accords, vous pourrez même composer votre propre musique.