Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Yamaha TransAcoustic & système Silent : Quels avantages, points communs et différences ?

Pianos TransAcoustic & système SILENT : quels avantages, points communs et différences entre ces deux technologies ?

Yamaha est la société qui a mis au point les technologies Silent et TransAcoustic et pendant de nombreuses années, elle a été la seule à proposer ces innovations. Désormais, ce n’est plus le cas, d’autres marques sont présentes sur le marché et proposent leur propre version de ces technologies. Par exemple, C. Bechstein proposent leurs pianos Vario, qui sont similaires aux Silent pianos de Yamaha. Yamaha reste tout de même le maître incontesté des pianos silencieux et surtout des pianos transacoustiques, qui est encore une technologie qui leur est exclusive. Aujourd'hui, on se concentre donc sur le pionier Yamaha en vous expliquant en détails ce qui distingue les pianos dotés de la technologie TransAcoustic aux pianos dotés du système Silent.

SILENT piano : en un branchement de casque, votre piano devient totalement silencieux.

Les Silent pianos sont des pianos acoustiques authentiques, à queue ou droits, comprenant des cordes, des marteaux et une corde de résonance. Cependant tout comme les pianos numériques, les musiciens ont la capacité de jouer aux Silent pianos en portant un casque audio. Une fois des écouteurs branchés, les marteaux cessent de frapper les cordes de l'instrument, rendant le piano totalement silencieux. Les technologies sophistiquées de Yamaha ont permis une retranscription numérique du son du piano avec une qualité quasi-identique à celle d'origine lorsque vous utilisez des écouteurs. De plus, le touché est préservé et les capteurs optiques intégrés captent chaque nuance de jeu, permettant l'exécution fluide de notes répétées et de trilles sans qu'il y ait la moindre imperfection.

Comme pour les pianos numériques, les Silent pianos donnent la possibilité de s’enregistrer, de se connecter en MIDI sur un ordinateur, ils permettent également de jouer avec 20 sonorités d'instruments différentes telles que le piano électrique, le clavecin, l'orgue et le marimba... et 20 différents rythmes d'accompagnement comprenant des percussions, des tambours et des basses.

Les Silent pianos se déclinent en deux catégories, toutes deux recommendées pour ceux qui recherchent un piano acoustique offrant une qualité sonore exceptionnelle avec la possibilité de jouer en silence.

1 - Silent piano SH3 (anciennement SH2), il s'agit de la gamme la plus luxueuse, proposant des pianos acoustiques droits (séries SU, SE, YU, U, P121) et des pianos acoustiques à queue (séries SX, CX, GC) qui offrent une expérience haut de gamme avec des fonctionnalités avancées telles que la détection sans contact des touches et la modulation fine du timbre.

2 - Silent piano SC3 (anciennement SC2), propose des pianos acoustiques droits (séries B1, B2, B3) et un piano à queue : le GB1K SG3. Avec des prix débutants aux alentours de 6700 € pour le YAMAHA B1 SC3, il s'agit de la gamme de produits équipés de la technologie Silent la plus abordable.

Toutes ces fonctionnalités sont déjà impressionnantes et plutôt innovantes pour des pianos acoustiques, mais les pianos TransAcoustic en proposent d’autres encore plus épatantes.

*Vidéo explicative du Silent piano Yamaha U1 SH3.

TransAcoustic Piano : une innovation révolutionnaire.

Yamaha avec sa technologie TransAcoustic, a littéralement révolutionné l'expérience de jeu du piano, en combinant à la perfection l'acoustique traditionnelle au numérique moderne.
Dotés également de la technologie Silent, les pianos TransAcoustic se démarquent de ces derniers par le fait qu'ils offrent la possibilité de contrôler le niveau sonore qu'ils émettent grâce à des transducteurs légers, qui convertissent le son en vibration au travers de la table d'harmonie. Grâce à cela, vous pouvez profitez de la qualité sonore fantastique de ces instruments qui reste conservée même lorsque le son est diminué, contrairement aux Silent Pianos, qui, bien qu'ils offrent une qualité sonore exceptionnelle avec un casque audio, ne parviennent pas à égaler la sonorité native.

Le modèle au prix le plus abordable de cette gamme de produits est le YAMAHA B1 TC3 avec des prix débutants aux alentours des 7800 €. 

Bien qu'ils soient plus coûteux que les Silent Pianos, ces instruments pourraient être parfaits pour ceux qui recherchent des pianos haut de gamme offrant la possibilité de jouer sans déranger, qui ne nécessitent pas l'utilisation d'un casque audio.

Si vous souhaitez avoir une explication plus approfondie de cette technologie exclusive à Yamaha, n'hésitez pas à lire notre dernier article : Yamaha TransAcoustic : la fusion parfaite entre l'acoustique et le numérique !

Maintenant, vous connaissez parfaitement la distinction entre les pianos TransAcoustic et les Silent pianos, mais comme pour tous types d'instruments, il est toujours difficile de se faire un avis sur la question sans avoir essayé l'instrument soi-même. C'est pour cela que vous recommandons de nous rendre visite en magasin pour savoir quel instrument vous conviendra le mieux pour vos futures sessions de jeu.

Rédigé le  29 avril 2024 12:30  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

-->