Cette pièce a été écrite pour un film documentaire de Maurice Rabinovisz, A la recherche de la sonate de Vinteuil, consacré à Proust et la musique. Le producteur, Guy Darbois, avait demandé à quatre compositeurs (Régis Campo, Marius Constant, Philippe Hersant et moi) d'imaginer ce que serait leur petite phrase. J'ai voulu en faire un hommage à Vinteuil qui est aussi mon maître, et non pas une./...
Cette pièce a été écrite pour un film documentaire de Maurice Rabinovisz, A la recherche de la sonate de Vinteuil, consacré à Proust et la musique. Le producteur, Guy Darbois, avait demandé à quatre compositeurs (Régis Campo, Marius Constant, Philippe Hersant et moi) d'imaginer ce que serait leur petite phrase. J'ai voulu en faire un hommage à Vinteuil qui est aussi mon maître, et non pas une hypothèse de sa sonate en fa dièse. Le titre est emprunté a une description de la petite phrase (intercalée, épisodique, bruissante et divisée ) et la matière musicale suit les relations très détaillées que Proust donne de la musique de Vinteuil, y compris du Septuor, du brouillard violet de sa dernière période: notamment le rappel constant de deux notes, le mouvement mélancolique, incessant et rapide, les motifs qui par instants émergent, à peine discernables, pour replonger aussitôt, disparaître, la liquidité, le fondu, l'aigre silence, le vide infini, la douceur inapaisée, rétractée et frileuse, le son qui s'altère à tout moment, s'estompe pour indiquer une ombre et jusqu'au moelleux arrière-plan de silence qui pacifie certaines rêveries de Schumann. Cette pièce a été créée le 28 mars 1998 par Véronique Marin et Pierre-Olivier Oueyras lors du tournage du film à Paris. --- Nombre de pages : 6 --- Date de parution : 01/01/1998