Stravinsky aimait à se présenter comme inventeur de musique, titre qu'il préférait à celui de compositeur. Comme lui, je pense que la création artistique consiste à inventer, c'est-à-dire à trouver au terme d'une recherche intuitive, plus qu'à composer, dans le sens d'un volontarisme combinatoire. Chacune des pièces de mon catalogue pourrait donc s'appeler Invention, tout comme ces cinq pièce./...
Stravinsky aimait à se présenter comme inventeur de musique, titre qu'il préférait à celui de compositeur. Comme lui, je pense que la création artistique consiste à inventer, c'est-à-dire à trouver au terme d'une recherche intuitive, plus qu'à composer, dans le sens d'un volontarisme combinatoire. Chacune des pièces de mon catalogue pourrait donc s'appeler Invention, tout comme ces cinq pièces pour piano que j'ai écrites entre 2002 et 2003, et qui s'intitulent successivement : Apesanteur, Tombeau, Sur un volcan, Antienne et Délire. En dépit de leurs caractères contrastés, ces cinq pièces sont reliées entre elles par des parentés thématiques, le délire final faisant office de dénouement et de récapitulation tout à la fois. Ecrites entre 2002 et 2003, elles sont dédiées au pianiste Bertrand Chamayou, leur premier interprète dans le cadre du programme Alla breve de Radio-France. --- Nombre de pages : 14 --- Date de parution : 01/01/2003