Une histoire de la batterie de jazz - Tome 1 : Des origines aux années Swing
Une histoire de la batterie de jazz de Georges Paczynski vient combler une lacune incroyable : c'est en effet la première fois qu'une histoire de cet instrument nous est proposée dans la littérature, française ou étrangère. Pourquoi ce silence sur cet instrument qui sait d'ordinaire si bien se faire entendre, et le seul que le jazz ait réellement inventé.
La batterie porte en elle une part de mystère. Ecrivains et journalistes hésitent toujours à affronter ce mariage des tambours et des cymbales, car s'ils peuvent évoquer la vie ou le style d'un batteur, il leur est bien difficile – ainsi qu'à quiconque ne pratique pas l'instrument – d'aller au fond de son œuvre, faute de pouvoir en réaliser une analyse musicale convaincante. Batteurs et percussionnistes ont trop souvent consacré leurs efforts à perfectionner leur technique instrumentale, au détriment d'une culture historique et d'une réflexion musicale. Quant aux autres musiciens, ils n'abordent la batterie qu'avec prudence et circonspection : les partitions sans accords, sans chiffrages, sans enchaînements harmoniques, remplies d'ésotériques « ra de 3 », « paradiddles », « frisés » ou autres « press roll », leur sont si peu familières...
PRIX DU MEILLEUR LIVRE DE JAZZ 1997 décerné par l'Académie du Jazz
--- Date de Parution : 30/05/2013 --- Nombre de Pages : 354 ---