La Musique d'Ensemble... ou La meilleure façon de communiquer avec et par son instrument Le vif intérêt porté à la musique d'ensemble ne se dément pas au fil du temps car sa pratique permet d'apprendre avec les autres, par les autres, dans un temps de plaisir partagé au service de la musique. La Musique d'ensemble participe au développement de qualités humaines. Elle construit la force d'un g./...
La Musique d'Ensemble... ou La meilleure façon de communiquer avec et par son instrument Le vif intérêt porté à la musique d'ensemble ne se dément pas au fil du temps car sa pratique permet d'apprendre avec les autres, par les autres, dans un temps de plaisir partagé au service de la musique. La Musique d'ensemble participe au développement de qualités humaines. Elle construit la force d'un groupe dont les participants deviennent des compagnons d'art et met en jeu la motivation, aiguisée par la naissance d'affinités qui évoluent en réelles amitiés, - la tolérance et le respect des vitesses d'apprentissage et de compréhension de chacun, - l'entraide, la socialisation et l'adaptation, - la responsabilité et la recherche de la confiance des partenaires: c'est un honneur d'assurer sa partie au mieux, afin de ne pas compromettre le tout, - le vécu d'expériences communes enrichissantes et variées à plusieurs: répétitions puis restitution devant un public par le biais des concerts, des spectacles. La Musique d'ensemble développe des qualités sensorielles et artistiques l'écoute attentive conduit à prendre du recul avec ce que l'on joue pour mieux s'entendre parmi les autres - et avec les autres. Une écoute pointilleuse entraîne de réels et appréciables progrès instrumentaux: jouer en place: effort structurant au niveau de la précision (par exemple pulsation intérieure commune dans un tempo stable ou un rubato...), jouer plus juste: effort de correction dans lequel chacun doit faire une partie du chemin vers l'autre, ressentir les mêmes intentions musicales de style, de phrasé, de timbre, de qualité du son - soit se fondre pour accompagner, soit au contraire, s'opposer et se détacher. En plus de ce travail complet de l'oreille, les yeux ne sont pas en reste. En effet, le regard doit circuler entre les musiciens et / ou le chef d'orchestre - l'oeil'écoute, lui aussi. L'indépendance et les coordinations du schéma corporel se trouvent donc très sollicitées et améliorées puisque le geste musical nécessite le souffle, la langue, la bouche, l'oreille, le buste, les jambes, les pieds... et bien sûr, l'esprit et le coeur. L'ensemble de ce travail permet d'acquérir des réflexes d'adaptabilité aux autres, de communication et de communion avec les autres, au-delà même d'un objectif musical. Les raisons du choix de ce répertoire Toutes ces pièces sont en correspondance étroite avec l'enchaînement des acquisitions se trouvant dans le Volume 2 (réf.: VV 076) de la méthode La Flûte traversière. C'est un complément de répertoire à suivre en parallèle de la méthode, tout comme le sont les deux volumes de Tout en Do, se référant au Volume 1. Isabelle Ory --- Nombre de pages : 3 x 24 --- Date de parution : 18/01/2006