Les duos chez Offenbach sont des modèles de complicité, de musicalité et surtout de théâtre. Il nous paraissait donc indispensable de proposer aux chanteurs (acteurs) un recueil leur permettant de retrouver avec bonheur les pages les plus célèbres du répertoire de l'Opérette, mais aussi de découvrir un certain nombre d'oeuvres beaucoup moins connues comme Daphnis et Chloé, La Bonne d'Enfant o./...
Les duos chez Offenbach sont des modèles de complicité, de musicalité et surtout de théâtre. Il nous paraissait donc indispensable de proposer aux chanteurs (acteurs) un recueil leur permettant de retrouver avec bonheur les pages les plus célèbres du répertoire de l'Opérette, mais aussi de découvrir un certain nombre d'oeuvres beaucoup moins connues comme Daphnis et Chloé, La Bonne d'Enfant ou Les Bavards. Offenbach ne se contente pas de superposer les deux voix avec la grâce et l'éloquence lyrique qu'on lui connaît, mais provoque le dialogue, nourrit l'action et compose généralement une scène à part entière. L'incontournable duo de la gantière et du bottier de La Vie Parisienne ou le célébrissime duo de la mouche de l'Orphée aux Enfers ne pouvaient échapper à notre plaisir. La platitude, la lourdeur, le grotesque voire le ridicule des situations se voient transformés en émotion, complicité, tendresse et subtilité. Qu'il nous soit permis de conseiller aux interprètes une extrême vigilance non seulement sur la qualité de leur prestation individuelle, mais aussi et surtout d'être à l'écoute du partenaire afin d'écarter toute idée de compétition. Il ne faut pas attendre la réplique mais anticiper afin de garder le rythme théâtral. Lorsque les voix se mêlent, trouver toujours le juste équilibre. Le respect de l'autre augmente la force de l'émotion, le public y est toujours sensible. L'ensemble des duos proposés dans ce recueil nécessite une exigence comparable aux comédies musicales: rigueur, professionnalisme, connivence alliée à une grande concentration permettant ainsi de ne rien laisser au hasard afin de servir au mieux le génie d'Offenbach. La Barcarolle des Contes d'Hoffmann trouve ici une place affective donc légitime. Si l'ensemble de ce recueil réclame une voix féminine alliée à une voix masculine, ce duo est composé pour soprano et mezzo (rôle travesti qui fut parfois chanté par un baryton). Tout comme dans les Duos d'Opérette (28053) l'ensemble des morceaux proposés dans ce recueil ne peuvent que confirmer l'intérêt croissant des interprètes et du public pour un genre musical made in France. Michel Verschaeve --- Nombre de pages : 75 --- Date de parution : 10/07/2007