GJOVALIN NONAJ MUSIQUE DES BALKANS POUR ACCORDEON de NONAJ GJOVALIN parue aux Editions Henry Lemoine : une partition à avoir!
Ce recueil contient une sélection de mélodies composées par Gjovalin Nonaj, typiques de la musique folklorique des Balkans, adaptées pour l'accordéon. Cette musique se caractérise par la richesse de ses variations mélodiques, en ce sens, elle se différencie de la plupart des styles de musiques occidentales. Énergie, nostalgie, mélodie et sens du rythme... contribuent à former une sonorité complexe, polymorphe. De nombreuses mélodies sont écrites dans des rythmes différents et irréguliers : on trouve beaucoup de mesures à 5/8, 7/8 , 9/8... avec des subdivisions très variées. L'accordéon s'est imposé devant les autres instruments traditionnels d'Albanie, notamment les instruments à cordes comme le lahuta (1 corde), le çifteli (2 cordes), le sharki (6 cordes). Il en est de même dans les autres pays des Balkans (le sas en Bosnie, le kolo au Monténégro, l'oro en Macédoine et en Bulgarie). Cette musique peut bien sûr être jouée par d'autres instruments. Il ne faut pas oublier que ces musiques sont essentiellement festives. Comme toutes musiques folkloriques, elles participent à la vie des peuples et aux nombreuses fêtes familiales.PresseCes musiques festives sont des compositions originales pour accordéon, instrument incontournable de cette musique des Balkans. Elles sont adaptées pour un accordéon chromatique et un niveau d'instrument de quatrième année. L'auteur est un compositeur né en Albanie et de nationalité belgo-albanaise. L'ensemble est tout à fait réjouissant.L'Education musicale n°97 (novembre 2015) Gjovalin Nonaj, 48 anni, è un musicista albanese. Polistrumentista, è specializzato nel repertorio folclorico dei Balcani. Si è diplomato in ?sarmonica nei conservatori di Tirana e Bruxelles. Proprio a quest'aerofono declica una raccolta di proprie composizioni: Musique des Balkans. L'antologia è pubblicata dall'editore parigino Lemoine. Contiene dieci pezzi per fisarmonica sola, di cui uno anche per due strumenti. I brani sono presentati su pentagramma, per la mano destra, con le consuete sigle accordali, per la sinistra. I caratteri ritmici, melodici e armonici s'identi?cano con quelli della musica popolare balcanica: sincopi, controtempi, metri e ritmi irregolari, uso esteso della seconda aumentata, diatonismo e modalità. In particolare si segnala il n.4, Suite instrumentale, per l'introduzione a piacere e le sezioni contrasnanti, che si susseguono senza soluzione. L'Est europeo è ancora più vicino.Suonare News Febbraio 2016
--- Nombre de pages : 26 ------ Date de parution : 31/08/2015 ---
Contenu : Valle me motive Lezhjane - Melodi e gëzueshme - Melodi instrumentale shqiptare (2 accordéons) - Suite instrumentale - Pjesë për fizarmonikë - Valle festive - Rapsodi popullore 1 - Rapsodi popullore 2 - Valle Malsore - Pjesë instrumentale Ballkanike