- Ce second recueil de musique bretonne pour harpe celtique s'inscrit en partie dans la continuité du premier recueil de musique bretonne pour harpe celtique publié fin 1996. En effet une part importante du répertoire s'appuie sur la tradition chantée du Bas-Pays ou encore Pays d'En-Bas ou d'A-Bas (région de Questembert Muzillac) ainsi que sur celle du pays bretonnant à l'est de Vannes (B../...
- Ce second recueil de musique bretonne pour harpe celtique s'inscrit en partie dans la continuité du premier recueil de musique bretonne pour harpe celtique publié fin 1996. En effet une part importante du répertoire s'appuie sur la tradition chantée du Bas-Pays ou encore Pays d'En-Bas ou d'A-Bas (région de Questembert Muzillac) ainsi que sur celle du pays bretonnant à l'est de Vannes (Berric, Lauzach, Sulniac). Cependant, là où dans le premier recueil de musique bretonne pour harpe celtiquel il s'agissait une compilation d'arrangements ou de compositions, j'ai voulu ici donner une dimension pédagogique en rajoutant à l'occasion, des commentaires sur les éléments techniquesContenus dans les morceaux, sur la manière d'arranger, sur le style. Il s'agit également d'un travail en commun avec Sylvie Nicolas-Kerihuel qui d'une part signe dans ce recueil de musique bretonne pour harpe celtique quelques compositions et arrangements et qui, d'autre part, m'a demandé d'écrire du répertoire adapté aux différents niveaux de ces élèves de harpe celtique. Par conséquent, ce recueil de musique bretonne pour harpe celtique s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux plus confirmés. Pour terminer, je souhaite qu'à travers ce recueil de musique bretonne pour harpe celtique chacun trouve de l'intérêt, que ce soit par l'acquisition d'un nouveau répertoire, par le travail d'éléments techniques présents dans les morceaux, ou par la réutilisation pour son répertoire personnel d'idées d'arrangement. Je dédie ce recueil de musique bretonne pour harpe celtique à Gildas Jaffrenou qui m'a donné la chance de découvrir la harpe celtique ainsi qu'à Etienne Gabard, mon grand-père, avec qui j'ai pu construire mon premier instrument. Pierre Nicolas 1-berceuse Sonig kawell 2-an dro An-dro an deraouerion 3-marche et rond En revenant de noce / dans la plaine (trad.) 4-ridée pour le Père Ange 5-ar logodenn er bod 6-complainte an teir gwreg kablus 7-heuliad Sulnieg(trad.) 8-Nous sommes ici à table / grass mad Pier 9-dansons sur la fougère 10-laridé Me 'm eus choaset ur vestres 11-ganedigezh Mewen
1 avis
-
Avis du 27/03/2022
Parfait !