Musiques, une encyclopédie pour le XXIème siècle volume 1 : musiques du XXème siècle
Ce premier volume de l'Encyclopédie pour le XXIe siècle propose en soixante-cinq articles un bilan critique des musiques du XXe siècle. Le phénomène musical y est abordé du point de vue esthétique, culturel, sociologique, mais aussi technologique, institutionnel et économique. Il fait place aussi bien aux musiques pop et rock, à la chanson, au jazz, à la musique de films, à la world music, au rap qu'aux courants classiques de la musique contemporaine, depuis Debussy jusqu'à Boulez. Il se présente en quatre parties : recherches et tendances les autres musiques économie et moyens de diffusion intersections. Le sommaire * Une encyclopédie de la musique pour le XXIe siècle (Jean-Jacques Nattiez) -Comment raconter le XXe siècle (Jean-Jacques Nattiez) -Technologie, mondialisation, tribalisation (Jean Molino) Recherches et tendances - Naissance et décadence des avant-gardes (Mario Baroni) - Tradition et rupture de tradition (Philippe Albèra) - Le mythe et l'inconscient (Philippe Albèra) - Musique, politique, idéologies (Veniero Rizzardi) - Nationalismes et traditions nationales (Bojan Bujic) - La musique dans les camps de concentration nazis (Jean-Jacques Van Vlasselaer) - Modernité : le matériau sonore (Philippe Albèra) - Modernité : la forme musicale (Philippe Albèra) - L'école de Darmstadt et son mythe (Hermann Danuser) - L'audible et l'inaudible (Dujka Smoje) - Musique religieuse et spiritualité (Susanna Pasticci) - L'idéologie néoclassique (Raffaele Pozzi) - L'opéra (Philippe Albèra) - Voix (Rossana Dalmonte) - Le musicien-acteur (Werner Klüppelholz) - Aléa - happening - improvisation - œuvre ouverte (Johanne Rivest) - Musique et nature (Jean Boivin) - Science et technologie comme sources d'inspiration (Marc Battier) - Le paradigme électroacoustique (François Delalande) - Laboratoires (Marc Battier) - Compositeurs et institutions en Grande-Bretagne (Jonathan Cross) - La musique américaine dans et en dehors des universités (Andrew Imbrie) - Complexité/simplicité/complexité (Serge Provost) - Continuité et discontinuité (Michel Imberty) Les autres musiques - Le pur et l'impur (Jean Molino) - La chanson (Franco Fabbri) - La comédie musicale (Gianfranco Vinay) - Le jazz (Patrick Villanueva) - Les fonctions de la musique au cinéma (Alain Poirier) - Le metteur en scène et la musique de film : un témoignage des frères Taviani (Réal La Rochelle) - Un compositeur derrière la caméra (Ennio Morricone) - Muzak, jingles et vidéoclips (Luca Marconi) - La musique pop (Alan F. Moore) - Rave, techno, transe (Pierfrancesco Pacoda et Gino Stefani) - Rap et protestation sociale (Maryse Souchard) - Musique pop et sexualité (John Shepherd) Economie et moyens de diffusion - Du rouleau de cire au disque compact (Jacques Hains) - Le disque et les multinationales (Réal La Rochelle) - La musique classique à la radio (Sylvia L'Ecuyer) - L'opéra, du cinéma à la vidéo (Michel Veilleux) - Concerts et festivals rock (Franco Fabbri) - Les festivals de musique classique et d'opéra (Jean-Jacques Van Vlasselaer) - Les prima donna : chanteurs, instrumentistes, chefs d'orchestre (Piero Rattalino) - Un panorama musical de Tokyo (Tamio Kano) - La musique classique à New York et à Londres (Paul Griffiths) - Aspects économiques de l'édition musicale (Mimma Guastoni) - Subventions d'Etat et mécénat privé (François Colbert) - Aspects économiques de la vie musicale (François Colbert) - L'industrialisation de la musique et le problème de la valeur (Simon Frith) - Groupes sociaux et goûts musicaux (Mario Baroni) - Le public de la musique contemporaine (Pierre-Michel Menger) Intersections - Musique/non-musique : intersections (R. Murray Schafer) - Présence de la musique africaine dans le jazz (Gerhard Kubik) - L'influence de la musique africaine sur les musiques traditionnelles et populaires de l'Amérique latine (Gérard H. Béhague) - La migration d'un genre : le cas du tango (Ramon Pelinski) - La musique savante contemporaine en Afrique (Justinian Tamusuza) - De la musique ethnique à la musique de divertissement (Ignazio Macchiarella) - World music et world beat (Deborah Pacini Hernandez) - Les musiques actuelles (Dominique Olivier) - Postmodernisme(s) (John Rea) - Réflexions sur le processus créateur (Glenn Gould) - La musique de l'avenir (Jean-Jacques Nattiez) Les cinq volumes de Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle réunissent des essais originaux enrichis d'une bibliographie sélective et ordonnée thématiquement afin de couvrir le fait musical sous tous ses aspects et d'offrir des points de vue à la fois personnels et critiques. Les thèmes choisis et leur progression rendent compte des questions fondamentales de création, d'exécution, de diffusion, de réception, en même temps que des tendances et des orientations de chaque époque. Les autres volumes sont : Les savoirs musicaux (volume 2), Musiques et cultures (volume 3), Histoires des musiques européennes (volume 4) et L'unité de la musique (volume 5). Jean-Jacques Nattiez est professeur à la faculté de musique de l’université de Montréal.
--- Nombre de pages : 1492 --- Date de parution : 01/01/03--- Collection : Cité de la musique : Encyclopédie