Parce que les révolutions politiques et sociales furent brutales, on pourrait croire que l’histoire de la musique est scandée de changements vécus dans le fracas. Les textes présentés ici – qui s’éclairent, se complètent, se contredisent parfois – laisseraient plutôt penser que les choses évoluèrent insensiblement. Mais les questions demeurent : l’œuvre nouvelle doit-elle nier le passé pour exister ? les musiques peuvent-elles rester fermées aux influences ? toute musique métissée est-elle suspecte ? la parodie a-t-elle sa place dans la musique savante ? La recherche de la tradition peut-elle être confondue avec le nationalisme ? Pour parler de racines, d'héritage, de métissage, de transmission, de ruptures plus ou moins évidentes et de filiations pas toujours assumées, les auteurs ont interrogé d’autres arts (littérature, opéra, peinture) et se sont tournés vers la culture japonaise, l’histoire de France, la liturgie, la musique classique et le jazz. Le sommaire - Quatre fausses notes sur la musique pure (François Noudelmann : professeur, université de Paris VIII) - Le classicisme et ses ruptures (Jean-François Boukobza : musicologue, professeur de culture musicale au CNR d'Aubervilliers/La Courneuve) - Du métissage en musique (Alain Poirier : musicologue, directeur du CNSMD de Paris) - Sur le métissage dans les arts visuels (Yves Michaud : professeur de philosophie, université de Rouen) - De la Révolution française considérée comme événement de l’histoire musicale (Martin Kaltenecker : musicologue) - La nuit sera blanche et noire (Jean-Michel Maulpoix : écrivain, professeur de poésie moderne et contemporaine, université de Paris X-Nanterre) - Voix de la Vierge, voix des anges (Olivier Cullin : chercheur, Centre d'études supérieures de civilisation médiévale, université de Poitiers) - Baguettes et mouchoirs : les héroïnes des tragédies en musique (Raphaëlle Legrand : professeur de musicologie, université de Paris IV-Sorbonne) - Chopin ou la transmission indicible (Jean-Jacques Eigeldinger : musicologue) - La parodie dans l’œuvre d’Offenbach (Jean-Claude Yon : maître de conférences en histoire contemporaine, université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) - Transmission, filiation et rupture dans le jazz (Laurent Cugny : musicien, enseignant) - Bartók et Kodály, aux sources de la musique populaire (Claire Delamarche : musicologue, chargée des publications, Orchestre national de Lyon).
Nombre de pages : 138 --- Date de parution : 01/01/05 --- Collection : Cité de la musique : Collection Thématique