En musique de chambre le vibraphone a une place particulière. Il se révèle être un instrument d'une grande richesse sonore et là mieux qu'ailleurs il donne toute sa mesure. Le vibraphone a un son lui permettant à la fois de se fondre avec les sonorités les plus imperceptibles mais aussi de par sa nature d'être extrêmement rythmique et brillant. Dans Poème, l'écoute est primordiale, le son de ./...
En musique de chambre le vibraphone a une place particulière. Il se révèle être un instrument d'une grande richesse sonore et là mieux qu'ailleurs il donne toute sa mesure. Le vibraphone a un son lui permettant à la fois de se fondre avec les sonorités les plus imperceptibles mais aussi de par sa nature d'être extrêmement rythmique et brillant. Dans Poème, l'écoute est primordiale, le son de la clarinette ou du saxophone devant se fondre avec le son du vibraphone de façon à ce que l'ensemble donne l'impression d'un seul et même instrument, chacun devant aller vers l'autre à la fois dans la couleur sonore mais aussi dans l'attaque de chaque note, avoir le même phrasé, la même respiration. Il ne s'agit pas là d'un duo dans le sens d'un dialogue mais plutôt d'une pièce où le but serait de créer un troisième instrument mi-clarinette mi-vibraphone ou mi-saxophone mi-vibraphone, aller chercher dans le son de l'autre instrument son propre son. (Jean Geoffroy) --- Nombre de pages : 4 + 2 --- Date de parution : 25/03/1998