In illo tempore pour clarinette en Sib (ou clarinette basse) solo de Jean-Pierre Leguay : une musique joyeuse et subtile
Voici la Préface écrite par le compositeur :
" Ainsi que naquirent Madrigal III d’Étoilé, puis Aube et Madrigal IX de Granit, In illo tempore est le fruit de la revisitation d’une autre de mes œuvres, Allegramente pour clarinette et orgue en 2019 (commande de Radio-France). D’Allegramente, j’ai isolé la partie de clarinette, la soustrayant ainsi au compagnonnage de l’orgue, à ses colorations harmoniques, ses registrations, ses élans, ses échos... J’ai éliminé ce qu’à l’évidence seule la collaboration de l’orgue justifiait, pour que s’exprime pleinement la libre spécificité de la clarinette maintenant autonome. A suivi un global état des lieux, un inventaire d’informations à réinterroger, réorganiser, traiter, re-composer, dans une démarche réinventée. La déconnexion d’avec l’orgue conférait de la sorte à cette approche ainsi repensée toute la saveur et l’ouverture d’un projet original.
À la clarinette d’Allegramente, j’ai emprunté des fragments entiers, ou de moindres dimensions, parfois sous forme de simples traces, dont j’ai réexaminé, retravaillé, réaménagé les mises en perspectives, les dialogues, les contours, les contextes, la malléabilité. En réponse à de nouveaux appels, l’ordre de succession de ces évènements est souvent modifié : éloignements, resserrements, inversions ; également changements ou infléchissements de tempi, dynamiques, articulations ; quelques ajouts aussi de textes absents dans Allegramente.
Ainsi est née une œuvre autre, à la fois héritière - par ses emprunts, la nature des configurations abordées, la proximité de vocabulaire - et glose du gisement originel mais avec ses propres objectifs réorientés. Une musique qui se souvient.
In illo tempore – « En ce temps-là » – se déroule en trois épisodes complémentaires avec, au choix, deux versions du troisième d’entre eux : clarinette basse, ou, toujours clarinette en sib. Le début de l’œuvre et tout le dernier épisode (version
clarinette basse) proviennent intégralement d’Allegramente. Sinueuse, la clarinette est tour à tour féline, arachnéenne, chantante, preste, éclatante, dans un kaléidoscope rhapsodique allant du soyeux pianissimo initial
au quasi silence à la limite du souffle dans l’extrême grave terminal. "
Compositeur passionné d'alchimie sonore, ancien élève d'Olivier Messiaen, Jean-Pierre Leguay a écrit à ce jour plus de 70 oeuvres pour diverses formations instrumentales et vocales Il a bénéficié de commandes du Ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Concours International de Chartres, de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburgh, du Festival de León (Espagne) et de La Massana (Andorre)...
Jean-Pierre Leguay est organiste des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris depuis 1985. Il obtient de nombreux prix d'orgue, d'improvisation (orgue, piano) et de composition - il a enseigné l'orgue, l'improvisation individuelle et collective dans les conservatoires de Limoges et de Dijon. Internationalement reconnu en tant qu'organiste-concertiste, compositeur et improvisateur à l'orgue, au piano, en groupe), il poursuit sa triple carrière dans le monde entier. Sa large discographie consacrée au répertoire du XVIIe siècle à nos jours, à ses propres compositions et improvisations a été saluée par la critique internationale. L'enregistrement de sa Missa Deo Gratias et de ses Sonates II et III a été récompensé par un "Choc" du Monde de la Musique. Son dernier CD d'improvisations à Notre-Dame de Paris vient d'obtenir le "Preis der Deutschen Schallplattenkritik".
Chevalier de la Légion d'Honneur depuis le 1er janvier 2013.
Format : 23 x 31 cm
Nombres de pages : 11 --- Date de parution : 09/11/2023 --- Collection : Editions Henry Lemoine - Musique contemporaine
Un ouvrage de la catégorie : Partitions Classiques pour Clarinette