Rameau et le pouvoir de l'harmonie de Raphaëlle Legrand
Célèbre pour son œuvre musicale aussi complexe que sensible, Rameau, en “artiste philosophe” du Siècle des lumières, révolutionne la théorie de son art en imposant une nouvelle conception de l’harmonie. Il place la science des accords au centre de l’acte créateur, la fonde sur des principes naturels pour mieux en justifier la puissance, et développe une véritable esthétique de la dissonance, propre à exprimer l’intensité des passions. A travers le dialogue entre le théoricien et le compositeur, c’est l’harmonie moderne que l’on voit prendre forme. Le sommaire Jean-Philippe Rameau, artiste philosophe Première partie : La passion de l'harmonie - Réduire la musique à un principe unique - Fonder l'harmonie sur le phénomène de la résonance - Dérivation et identification des accords - Progression de la basse fondamentale et modèle cadentiel Deuxième partie : L'harmonie des passions - Harmonie et mélodie - Une esthétique de la dissonance - Chromatisme et enharmonie - La modulation - L'harmonie des corps sonores Annexes - Les principaux interlocuteurs de Rameau - La vie et l'œuvre de Rameau - Références des exemples musicaux.
Raphaëlle Legrand est professeur de musicologie à l’université de Paris IV-Sorbonne. Elle a publié Comprendre la musique baroque à travers ses formes (Harmonia Mundi) et, en collaboration avec Nicole Wild, Regards sur l’Opéra-Comique (CNRS Editions).
La collection pédagogique « Analyse et Esthétique » s’adresse tant aux mélomanes qu’aux étudiants ou aux enseignants. Elle propose la synthèse d’une démarche stylistique illustrée par de nombreux tableaux et des exemples commentés.
Nombre de pages : 176 --- Date de parution : 01/01/07 --- Collection : Cité de la musique : Analyse et esthétique