Bienvenue dans le délirant zodiaque de l'opéra, où les barytons ascendant martin ne s'entendent pas toujours avec les ténors ascendant U.S.A ou les sopranos ascendant colorature. Vous y découvrirez les basses manoeuvres des agents, les auditions truquées, les vices cachés des professeurs ou des librettistes, tout en apprenant à lire un contrat entre les lignes, au gré d'un dictionnaire fantai./...
Bienvenue dans le délirant zodiaque de l'opéra, où les barytons ascendant martin ne s'entendent pas toujours avec les ténors ascendant U.S.A ou les sopranos ascendant colorature. Vous y découvrirez les basses manoeuvres des agents, les auditions truquées, les vices cachés des professeurs ou des librettistes, tout en apprenant à lire un contrat entre les lignes, au gré d'un dictionnaire fantaisiste où chacun (y comprit l'auteur) en prendra allègrement pour son grade, sur un ton allant du gentiment acidulé au franchement sarcastique. Vincent Lajoinie, premiers prix d'accompagnement et d'esthétique au C.N.S.M.D.P., professeur à l'école Normale de Musique de Paris et au conservatoire du XVIe, jury d'analyse au C.N.S.M.D.P., contrebalance fort heureusement cesTitres ronflants par un goût prononcé pour la dérision et l'ironie, ce qui l'a déjà conduit à écrire un ouvrage conséquent sur Erik Satie, ainsi que Le Basson n'est pas Contagieux, premier tome de cet ouvrage, sans parler de plusieurs arrangements pour orchestre Alla Hoffnung (le terme dérangement serait d'ailleurs mieux adapté), comme la Grande Fermeture, Le Leste Amant d'Heiligenstadt, ou encore l'Ouverture de la Harpie Voleuse ou celle pour une Souris Chauve, pour la plupart diffusés sur France 2. --- Nombre de pages : 94 --- Date de parution : 05/02/2004