Deuxième Sonatine Opus 10 pour piano de Maurice Journeau : une pièce de caractère léger et enjoué !
Maurice Journeau composa quatre sonatines pour piano, son instrument personnel. Cette deuxième Sonatine Opus 10 fut écrite à Biarritz en 1925 : c'est une oeuvre pleine d'affection fraternelle qui fut dédiée par le compositeur à sa plus jeune soeur, ce qui explique la légèreté et la douceur de cette pièce pour piano à l'atmosphère enjouée.
Cette sonatine comporte trois mouvements :
- I. Allegretto piacevole
- II. Andante
- III. Scherzo
Le répertoire de Maurice Journeau comporte 75 œuvres pour piano, clavecin, orgue, musique de chambre et orchestre, y compris une symphonie. Parmi les œuvres de musique considérées comme les plus représentatives de son style par le compositeur lui-même, on peut noter les "Sonatines pour piano", "Le quatuor à cordes", certaines œuvres pour violon ("Aux rivages méditerranéens", "Berceuse", "Deuxième sonate pour violon"), la "Toccata pour piano et orgue" et les "Impromptus pour piano".
Maurice Journeau est né le 17 Novembre 1898 à Biarritz. Dans cette ville balnéaire, il eut l'occasion d'entendre de nombreux concerts de musique de chambre dès son plus jeune âge qui, joints à l'étude du piano, éveillèrent en lui le désir de composer vers 14 ans. Bien que destiné à une profession non musicale, il put toutefois étudier la composition à l'Ecole Normale de Musique de Paris de 1920 à 1922 inclus, avec Nadia Boulanger et Max d'Ollone. Puis menant une vie familiale et professionnelle en dehors du milieu musical, il continua de composer régulièrement le soir jusqu'en 1984, date à laquelle il décida de s'arrêter.
--- Nombre de pages : 15 --- Date de parution : 23/09/2021 --- Collection : Editions Combre
Un ouvrage de la catégorie : Partitions Classiques pour Piano