Lors de ma résidence à l'Orchestre de Lyon, en 1991/93, tout un travail pédagogique était mené avec les enfants, en particulier autour des concerts de musique contemporaine. J'étais très enthousiaste et, avec les institutions en place et certaines personnes très engagées, nous avons lancé toutes sortes de projets, notamment autour de la musique de Luciano Berio. Par la suite, l'une de ces per./...
Lors de ma résidence à l'Orchestre de Lyon, en 1991/93, tout un travail pédagogique était mené avec les enfants, en particulier autour des concerts de musique contemporaine. J'étais très enthousiaste et, avec les institutions en place et certaines personnes très engagées, nous avons lancé toutes sortes de projets, notamment autour de la musique de Luciano Berio. Par la suite, l'une de ces personnes m'a demandé s'il me serait possible d'écrire quelque chose pour les enfants. L'idée, puisque j'étais dans une situation de travail avec un orchestre, c'était de combiner les deux, c'est-à-dire l'expérience professionnelle et l'enthousiasme des enfants. Wolken est donc une pièce pédagogique, une rencontre autour de la partition entre un percussionniste et des enfants. Ecrire une pièce pédagogique est un exercice difficile. Il faut réussir à rendre la musique abordable pour un enfant, sans tomber dans la facilité sur le plan de l'écriture. André Franquin disait qu'il était très choqué que l'on achète toujours des pinceaux bon marché aux enfants, alors que c'est justement pour eux qu'il faudrait acheter les meilleurs pinceaux puisqu'il est beaucoup plus difficile de peindre avec un mauvais pinceau qu'avec un bon pinceau. J'ai donc cherché à délimiter le projet: écrire un ou plusieurs petits nuages... De petites choses éphémères... Je voulais faire quelque chose de modeste. Je connaissais le texte de Hugo Ball et j'ai décidé de reprendre tout son jeu sur les sonorités, sur les consonnes et les plosives, et de travailler sur les textures et sur la découverte d'accords complexes en partant de lignes mélodiques extrêmement simples. J'aimais bien cette idée de petites grappes de sons auxquelles il fallait donner un déroulement organique. Lorsqu'on regarde une nappe nuageuse qui se déplace dans le ciel, même si la forme et les couleurs sont changeantes, il y a toujours une directionnalité. Pour des raisons pratiques, la pièce n'a jamais pu être montée à Lyon et c'est une chance qu'elle puisse être créée par la maîtrise de Radio-France. Wolken est dédiée à mon fils Luca. - Michael Jarrell --- Nombre de pages : 13 --- Date de parution : 01/01/1996