C'est de From the Leaves of Shadow (1991) qu'est issu ...some leaves II... pour alto solo. La présence d'une note-mère (le ré) donne à la pièce certains points de repère auditifs, d'autant que cette sorte de tonique ou de note principale revient principalement dans le même registre (ré 3), encadrée à certains moments par une note dans l'extrême grave (do) et une autre dans l'extrême aigu (do ./...
C'est de From the Leaves of Shadow (1991) qu'est issu ...some leaves II... pour alto solo. La présence d'une note-mère (le ré) donne à la pièce certains points de repère auditifs, d'autant que cette sorte de tonique ou de note principale revient principalement dans le même registre (ré 3), encadrée à certains moments par une note dans l'extrême grave (do) et une autre dans l'extrême aigu (do dièse). Le compositeur joue sur la présence et l'absence de ce ré, absence qui peut aussi être perçue comme une transposition des repères (fa dièse 3 comme note-mère, mi grave comme sous-tonique). Cette oeuvre illustre la très grande maîtrise de Michael Jarrell sur le plan du parcours formel général: l'intérêt est soutenu, la musique a une directionnalité, sans cette sensation de processus que l'on trouve souvent chez d'autres compositeurs. Une grande souplesse, une inventivité contrôlée par la rigueur de l'écriture, et une diversite étonnante des couleurs caractérisent ...some leaves ll... L'alto virtuose prend ici le temps de s'écouter, de respirer, de répéter pour mieux imprégner la mémoire de l'auditeur, comblée finalement par le retour de la note-mère et du do grave qui l'accompagne... - --- Nombre de pages : 8 --- Date de parution : 03/01/1998