Le concerto de piano Abschied est une commande du Festival de Salzburg et il y fut créé le 8 août 2001. L'idée initiale de la pièce est celle d'une spirale qui pourrait quasiment se dérouler à l'infini. Soumise à un processus de filtrage et de substitutions, une chaîne de notes partant du registre suraigu se transforme progressivement pour atteindre une forme momentanément stable avant d'être./...
Le concerto de piano Abschied est une commande du Festival de Salzburg et il y fut créé le 8 août 2001. L'idée initiale de la pièce est celle d'une spirale qui pourrait quasiment se dérouler à l'infini. Soumise à un processus de filtrage et de substitutions, une chaîne de notes partant du registre suraigu se transforme progressivement pour atteindre une forme momentanément stable avant d'être à nouveau soumis a un nouveau processus de filtrage. Toutes ces mutations s'opèrent rapidement et cela se traduit (dans la musique) par une vitesse et une virtuosité très énergétique. Celle-ci ne caractérise pas seulement le jeu du soliste, mais également par la suite, l'orchestre. Cette section ludique était presque terminée quand mon père mourut. Cet événement a eu une influence décisive sur la partition. L'élan énergique, tourbillonnant en général dans l'aigu, change de direction. Le morceau ralentit, cherche la profondeur, recourt davantage aux résonances, se transforme en musique qui disparaît, qui prend congé. Le ton narratif cesse et fait place à la réflexion, au silence, au souvenir. - Michael Jarrell - - Enregistrement: 1 CD aeon, AE0752, ...prisme / incidences... ...prisme / incidences... Sillages - Trois Etudes de Debussy - Abschied - Emmanuel Pahud* (flûte) - Paul Meyer (clarinette) - François Leleux (hautbois) - Hae-Sun Kang (violon) - Marino Formenti (piano) - Pascal Rophé (direction) - * avec l'aimable autorisation de EMI Classics --- Nombre de pages : 58 --- Date de parution : 01/01/2001