Cet ouvrage propose au lecteur d’acquérir une conception claire de tout ce qui fait le rythme, de fortifier sa sûreté rythmique et d’exercer le geste jusqu’à ce qu’il devienne parfaitement naturel, souple, vivant. La 1re partie s’explore sans instrument : on mobilise progressivement mains, pieds et voix afin de développer les idées, l'écoute, l'imagination
° Construire un rythme régul../...
Cet ouvrage propose au lecteur d’acquérir une conception claire de tout ce qui fait le rythme, de fortifier sa sûreté rythmique et d’exercer le geste jusqu’à ce qu’il devienne parfaitement naturel, souple, vivant. La 1re partie s’explore sans instrument : on mobilise progressivement mains, pieds et voix afin de développer les idées, l'écoute, l'imagination
° Construire un rythme régulier
° Lire et réaliser des rythmes (latéralisation gauche/droite, indépendance)
° Expérimenter des formules rythmiques reliées à des styles musicaux (jazz, rock, musiques latino-américaines, africaines, indiennes, etc.)
° Relier le rythme à la mélodie et l'harmonie
° Construire des rythmes complexes (superpositions, rythmes impairs).
Dans la 2e partie sont abordées les particularités de certains instruments : claviers, guitare, basse électrique, etc. Voyageant entre universel et particulier, décloisonnant styles et instruments, cet ouvrage aidera chaque musicien à élargir son horizon en découvrant les richesses du monde du rythme.