Ces cahiers, consacrés à l’étude du langage musical de différents compositeurs, font suite aux deux volumes d’analyse musicale publiés dans la même collection : volume I, de Corelli à Debussy, et volume II, de Debussy à nos jours. Il s’agit d’approcher les caractéristiques essentielles du langage d’un compositeur, à travers une de ses oeuvres les plus significatives. Les différents aspects sont abordés à partir d’exemples annotés avec précision. L’analyse musicale est envisagée comme une discipline exigeante, soucieuse du détail, désireuse de mettre en valeur les qualités du langage harmonique, du phrasé, de la forme. En cherchant à dégager des généralités, des constantes, l’auteur ne néglige pas pour autant la singularité des oeuvres, leur originalité, leurs audaces, favorisant un mode d’écoute et de pensée perpétuellement à l’affût. L’analyse musicale apparaît ainsi comme une tentative d’approcher au plus près le sens des oeuvres, de saisir les intentions du compositeur. Haydn : Ce cahier d’analyse musicale propose une étude approfondie du langage musical de Haydn à travers l’un de ses opus les plus significatifs, les Six Quatuors opus 76. Celui-ci se prête particulièrement bien à une étude de ce type. D’une qualité de facture irréprochable, d’une grande clarté, cette musique nous invite à vérifier nos connaissances sur le style classique. Mais c’est pour aussitôt les remettre en question par une suite d’étonnements toujours renouvelés. --- Nombre de pages : 56 --- Date de parution : 15/10/09 --- Collection : LES CAHIERS D'ANALYSE MUSICALE