Piano Keys Transposer Pour Comprendre de Myriam Gineys : Une méthode novatrice pour transposer vos titres favoris à vue
Après plusieurs années d’expérience, j’ai constaté que les débutants ont besoin de passer beaucoup de temps sur la tonalité de Do majeur avant de pouvoir appréhender d’autres tonalités qui doivent rester proches.
N’hésitez pas à transposer en Do les morceaux majeurs que souhaitent jouer vos élèves. Pour un débutant, do n’a aucun mal a être considéré comme la tonique. L’ordonnance des notes en tonalité de Do majeur est relativement évidente.
Quand on passe à une autre tonalité le rapport à la tonique se perd et l’ordonnance des notes n’est plus naturelle.
Quand le débutant a assimilé un morceau en Do majeur, le jouer en sol ou en fa devient un plaisir et le rapport des notes entre elles prend un sens qui était inaccessible auparavant.
Je vous propose dans ce recueil quelques morceaux dans les trois tonalités (do, fa, sol) avec une progression dans l’écriture.
D’abord mains alternées pour que les deux mains soient à l’aise dans une même souplesse et que les doigts acquièrent une égalité.
Ce travail permet aussi de développer tranquillement l’oreille et d’apprendre le clavier. Les deux pouces se partageant la tonique ou la quarte, bien faire travailler la « gamme » correspondante de gauche à droite en chantant le nom des notes et faire quelques improvisations dans ces positions.
L’objet de ce recueil est de vous guider vers la pratique de la transposition à but pédagogique et de vous inciter à transformer la polyphonie en « mains alternées » ou en « unisson ». Amusez-vous à faire progresser l’écriture selon le niveau et les morceaux que souhaitent jouer vos élèves.
--- Nombre de pages : 48 -- Date de parution : 21/04/2017 --