Le principal but de ces études est clair: permettre aux violonistes d'appliquer leur connaissance des trois premières positions à des pièces consacrées à ces positions exclusivement. Mais, bien sûr, encore faut-il que ces pièces offrent un certainContenu musical en plus duContenu technique. C'est ce que nous avons tenté de réaliser. Ce volume a été accueilli très favorablement par les profess./...
Le principal but de ces études est clair: permettre aux violonistes d'appliquer leur connaissance des trois premières positions à des pièces consacrées à ces positions exclusivement. Mais, bien sûr, encore faut-il que ces pièces offrent un certainContenu musical en plus duContenu technique. C'est ce que nous avons tenté de réaliser. Ce volume a été accueilli très favorablement par les professeurs qui l'ont utilisé avant sa publication, ainsi que par leurs élèves. Ils nous ont indiqué que, dans ces petits morceaux d'environ une minute chacun, on trouve matière à réfléchir non seulement sur la logique des doigtés, mais aussi sur les problèmes de places et de vitesse d'archet, sur les carrures et le phrasé, sur les tonalités et les modulations, sur le caractère et sur la forme. Il va sans dire que ce livre est le complément naturel du volume 2 de notre Méthode de violon publiée aux Éditions Henry Lemoine. Toutefois, ces études peuvent accompagner n'importe quelle autre méthode moderne. Puisse cet ouvrage apporter aux jeunes violonistes qui vont l'étudier autant de plaisir que nous en avons éprouvé à le concevoir. (J.-F. G.) --- Nombre de pages : 28 --- Date de parution : 02/01/1996