Au sommet de sa carrière, une des plus resplendissantes chanteuses actuelles se retourne sur son passé et s'interroge sur son art. Ceux qui l'applaudissent sur scène et que son talent fait rêver savent-ils comme ce sommet est difficile à atteindre, ce qu'il faut de travail, de persévérance, de courage pour y arriver ?
Renée Fleming raconte ici son cheminement, depuis sa découverte de la musique grâce à ses parents, eux-mêmes musiciens professionnels, jusqu'à ses prises de rôle du grand répertoire. On découvre ses années de formation au contact de maîtres auxquels elle rend'un hommage où l'affection se mêle à la reconnaissance et, une fois la carrière lancée, le travail incessant que représente l'obligation de se maintenir à la hauteur de ce que le public attend.
Réflexion sur la musique et son interprétation, cet ouvrage fait aussi comprendre ce qu'est la vie quotidienne d'une artiste de renommée mondiale : les tournées, les voyages, les obligations qu'il faut concilier avec une vie de femme et de mère dans le monde actuel. Un voile est levé sur les phases douloureuses d'une vie apparemment bénie des dieux, qui, pas plus que d'autres, n'est exempte de découragement, d'abattement et de profonde interrogation sur soi.
L'amour du chant et de la musique, qui irrigue la vie quotidienne de Renée Fleming, court ici tout au long. En détaillant les rôles qu'elle interprète le plus souvent, elle nous fait partager son émerveillement pour, entre autres, Strauss et Mozart, qui dispensent grâce à elle une joie bienfaisante à des auditeurs enchantés.
--- Nombre de pages : 360 --- Date de parution : 10/11/04 --- Collection : Fayard
Un ouvrage de la catégorie : Livres de musique