Dictionnaire encyclopédique Wagner sous la direction de Timothée Picard
Depuis Charles Baudelaire, qui lui écrit Je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée, jusqu'à Pascal Quignard, qui avance que la cour du tribunal de Nuremberg aurait dû demander de faire battre en effigie la figure de Richard Wagner, une fois l'an, dans toutes les rues des cités allemandes, aucun compositeur n'a suscité autant d'engouements ni autant de réticences que Wagner.
Aucun, non plus, n'a exercé une telle influence, ni été à l'origine de tels accaparements – au point que son nom ait été dérivé en mouvement (le wagnérisme) qui rend compte de la somme des propositions formulées par lui dans les domaines les plus divers, mais aussi, via la réussite éclatante de son œuvre, des échos multiples que son nom et ses créations ont pu provoquer à travers le monde entier.
Montrer à quel point, pour reprendre le mot visionnaire de Nietzsche, Wagner résume à lui seul la modernité, tant dans ses composantes les plus légères que dans ses manifestations les plus graves, tel est le projet de ce livre, dans lequel les auteurs ont également souhaité, autant que possible, mettre en œuvre le précepte de Thomas Mann : La passion est lucide ou, sinon, ne mérite pas son nom.
Cet ouvrage, d'une ampleur et d'une ambition inédites, réunit une trentaine des meilleurs spécialistes de Wagner et du wagnérisme, et présente l'homme, l'œuvre et sa postérité en quelque 1400 entrées. Vous avez aimé, vous aimerez aussi...
--- Nombre de pages : 2494 --- Date de parution : 01/01/10--- Collection : Cité de la musique : Encyclopédie