25 POLYPHONIES VOCALES MODALES de DERVIEUX paru aux Editions Combre : un complément idéal à la partition
Ces duos ont été composés pour tenter d'évaluer l'audition dans une situation différente, proche de la pratique chorale. - écouter, lire, chanter En pratiquant le chant à deux, on apprend à évaluer ce que chante le partenaire et à se faire confiance ce qui impose de lire et imaginer les deux voix. Il faut "jouer" avec l'autre.- exercer le geste dynamique La maîtrise du tempo exige que l'on soit capable de dissocier la vitesse du geste instrumental et celle des notes. Une nuance doit être sensible à plusieurs mètres, et pas seulement dans la sphère rapprochée de notre oreille : il faut exagérer les nuances pour qu'elles soient audibles et pour développer l'autonomie du son par rapport à la pulsation. - maîtriser les signes de "diction"Accent, tiret, point, liaison pour rendre le "mot musical" intelligible. On remplacera le nom des notes par des onomatopées "T" ou "D" pour les consonnes, "A" pour les voyelles par exemple. - développer le sens de la polyphonie Chaque partenaire lira les deux voix pour en avoir une bonne pré-audition. - s'amuser C'est un jeu à risques donc excitant pour les duettistes : pas de professeur pour rattraper les fautes au piano. Il faut savoir écouter, mais aussi ne pas entendre lorsque l'autre "déraille" !
--- Nombre de pages : 43 ------ Date de parution : 01/01/2006 ---