Phaidra pour récitante et orchestre, conducteur, de Bastien David
Commande du Geneva Camerata : création mondiale le 2 novembre 2020 à Genève, Fanny Ardant dans le rôle de Phèdre, David Greilsammer (Chef d’orchestre) et Geneva Camerata (Orchestre)
Sur le texte de Yannis Ritsos, dans la traduction de Anne Personnaz.
" Dans Phaidra de Yannis Ristos, nous vivons la déclaration amoureuse de Phèdre pour Hippolyte, le fils de son Mari Thésée et de l'amazone Antiope. A travers ses mots dénués de pudeur, Phèdre exprime ardemment l'immense souffrance qu'elle traverse ainsi que le désir éternel qu'elle éprouve pour ce jeune homme qui la rejette. Tout au long de ce monologue, nous retrouvons l'omniprésence du sang, de l'eau, du sperme, de la sueur et de tout autre mot faisant référence au champs lexical des fluides corporels. J'ai composé la musique en faisant référence à ces matières vivantes, liquides et mouvantes qui composent la quasi-totalité de notre corps.
J'ai sculpté un flux sonore en mutation perpétuelle pour transmettre aux auditeurs les sensations physiologiques que traverse Phèdre, ici incarnée par la voix charnelle de la comédienne Fanny Ardant. Par la musique, j'ai souhaité mettre en valeur la somatisation de la protagoniste provoqué par la passion irrépressible qu'elle ressent pour Hippolyte. L'inertie des sentiments se traduit musicalement par la lenteur et l'obsession. Dans ce moment de détresse, l'irréversible se met en place petit à petit. La musique est alors à l'image du sel de mer qui ronge progressivement la roche des calanques jusqu'à la rendre aussi coupante que les lames d'un rasoir; ou bien encore comme l'écoulement de ces rivières souterraines qui finissent par creuser dans la pierre les sillons du futur. "
Bastien DAVID
Conducteur
Format : 29 x 42 cm
--- Nombre de pages : 52 --- Date de parution : 08/10/2020 --- Collection : Editions Henry Lemoine : Musique contemporaine