Pièces de clavecin second livre (1717), avec huit préludes et une Allemande extraits de L'Art de toucher le clavecin, de François Couperin
Le compositeur français François Couperin (1668-1733), surnommé "Couperin le Grand", entre 1713 et 1730, a écrit quatre livres de pièces pour clavecin, comprenant 27 ordres.
Cette édition originale des pièces du second livre (1717), supervisée par le compositeur lui-même, est remarquable par son extraordinaire précision de notation : elle contient des instructions de performances exigeantes pour lesquelles Couperin a crée ses propres symboles. Couperin commence à partir de ce second livre à grouper ses pièces par affinités de façon plus ou moins régulière (suite à la mort de Louis XIV : le style de Couperin n'est plus bridé par les choix de ce monarque plutôt traditionaliste).
Ce recueil contient aussi huit préludes et une Allemande faisant partie de L'Art de toucher le clavecin (1716-1717). Présentant une gravure moderne, cette nouvelle édition urtext conserve les caractéristiques essentielles de l'impression originale, telles que la distinction entre les liens incurvés et les liaisons legato droites, donnant ainsi aux clavecinistes d'aujourd'hui un aperçu fascinant du son spécial de cette musique. Cette édition présente aussi différentes versions de quelques morceaux, et des fac-similés. Sous la direction du musicologue de Denis Herlin.
--- Nombre de pages : 137 --- Date de parution : 01/05/18 --- Collection : Barenreiter Urtext
Contenu :
Préface
Glossaire
Traduction anglaise de la Préface de Couperin du Second livre et Dédicace à M. Prat / English translation of the Preface to Couperin's Second Book and Dedication to M. Prat
Pièces de clavecin. Second livre:
Sixième Ordre (d’atmosphère enjouée et bucolique) :
Les Moissonneurs
Les Langueurs Tendres
Le Gazouillement
La Bersan
Les Barricades Mystérieuses
Les Bergeries
La Commère
Le Moucheron
Septième Ordre (en sol , d’ambiance voluptueuse):
La Ménetou
Les Petits Âges:
La Muse Naissante (partie 1)
L'Enfantine (partie 2)
L'Adolescente (partie 3)
Les Délices (partie 4)
La Basque
La Chazé
Les Amusements
Huitième Ordre (si mineur, de caractère gave et tragique) :
La Raphaéle
Allemande l'Ausonienne
Première Courante
Seconde Courante
Sarabande l'Unique
Gavotte
Rondeau
Gigue
Passacaille
La Morinéte
Neuvième Ordre ( en la, évoque la grâce et la gaité, la galanterie) :
Allemande à deux Clavecins
La Rafraîchissante
Les Charmes
La Princesse de Sens
L'Olimpique
L'Insinuante
La Séduisante
Le Bavolet-flotant
Le Petit deuil ou les trois Veuves
Menuet
Dixième Ordre (en ré majeur: joyeux et guerrier) :
La Triomphante, première partie : Bruits de guerre, combat
La Triomphante, seconde partie : Allégresse des vainqueurs
La Triomphante, troisième partie : Fanfare
La Mézangère
La Gabriéle
La Nointéle
La Fringante
L'Amazône
Les Bagatelles
Onzième Ordre (en do, premier cycle aérien et léger ; second cycle plein d’ironie):
La Castelane (cycle 1)
L'Étincelante ou la Bontems (cycle 1)
Les Graces Naturéles. Suite de la Bontems (cycle 1)
La Zénobie (cycle 1)
Les Fastes de la grande, et Ancienne – Mxnxstrxndxsx (second cycle):
Premier Acte. Les Notables, et Jurés – Mxnxstrxndxurs
Second Acte. Les Viéleux, et les Gueux
Troisième Acte. Les Jongleurs, Sauteurs ; et Saltimbanques : avec Les Ours, et les Singes
Quatrième Acte. Les Invalides : ou gens Estropiés au Service de la grande – Mxnxstrxndxsx
Cinquième Acte. Désordre, et déroute de toute la troupe : Causés par les Yvrognes, les Singes, et les Ours
Douzième Ordre( en mi, oscille entre atmosphère domestique et mythologie) :
Les Jumèles
L'Intime
La Galante
La Coribante
La Vauvré
La Fileuse
La Boulonoise
L'Atalante
Appendix:
Explication des Agréments, et des Signes / Explanation of the Embellishments and Signs
Remarques et Observations
L’Art de toucher le clavecin (1716-1717) :
Premier Prélude
Second Prélude
Troisième Prélude
Quatrième Prélude
Cinquième Prélude
Sixième Prélude
Septième Prélude
Huitième Prélude
Allemande
Critical Commentary
Sources
Special comments