N° 10 – Dossier Le jazz aujourd'hui/Souvenir de Radio-France
Les Cahiers du jazz ont connu deux séries principales depuis leur fondation en 1959 par Frank Ténot et Lucien Malson, ainsi qu'un numéro unique paru en 2000. La nouvelle série qu'inaugure le présent numéro entend se situer, comme son double éditorial l'exprime clairement, dans une démarche de renouvellement dans la continuité. La composition même de l'équipe qui s'est consacrée « à relancer » Les Cahiers (Laurent Cugny, Lucien Malson, Jean-Louis Chautemps et Vincent Cotro) témoigne de ce souci de prolonger une tradition littéraire et critique en y incorporant de façon accrue les développements récents de la recherche universitaire. Ainsi, Les Cahiers du jazz continueront à rendre compte des dimensions historique, sociologique, technique, poétique ou philosophique de cette musique tout en se faisant l'écho des progrès rapides de la musicologie française et internationale.
Chaque numéro accueillera, après un Dossier consacré à une figure incontournable du jazz vivant, une série de Textes autonomes ainsi que quatre Rubriques régulières : Evénements relatera les manifestations et publications essentielles pour la réflexion et la recherche ; Témoignages donnera la parole à un acteur et témoin essentiel du jazz (André Hodeir nous a paru le meilleur choix pour ouvrir cette série) ; Anachroniques puisera dans les anciennes séries des Cahiers ; Techniques soulèvera enfin un point important de la technique ou de l'analyse du jazz.
Aux plumes déjà confirmées s'ajouteront, autant qu'il sera possible, les signatures de plus jeunes chercheurs ou spécialistes qui contribuent à l'essor de la réflexion et de la recherche sur le jazz.
A la volonté d'une rigueur rédactionnelle conforme à la tradition des Cahiers du Jazz répondent la rigueur éditoriale et le savoir-faire reconnus des éditions Outre Mesure, indispensable partenaire de cette nouvelle aventure.