Le duo flûte-piano nous invite à la valse. Duo comme la valse elle-même, au grand scandale, à ses débuts, d'une époque où la danse ne se concevait que collective. Elle héritait son rythme et son nom (walzen: tourner) d'une ronde allemande à trois temps, lente à l'origine, plus tard, sous l'influence autrichienne, vive et rapide: la valse viennoise était née. Les plus grands compositeurs, dès ./...
Le duo flûte-piano nous invite à la valse. Duo comme la valse elle-même, au grand scandale, à ses débuts, d'une époque où la danse ne se concevait que collective. Elle héritait son rythme et son nom (walzen: tourner) d'une ronde allemande à trois temps, lente à l'origine, plus tard, sous l'influence autrichienne, vive et rapide: la valse viennoise était née. Les plus grands compositeurs, dès le début du XIXe siècle, entreront dans la danse: Brahms, Chabrier, Chopin, Fauré, Ravel... pour ne rien dire de la magistrale dynastie des Strauss. L'opérette participera à la promotion, la chanson puis le film la populariseront. Valse-Caprice, romantique, sentimentale... La valse, hors des modes, devait demeurer pour le couple l'indiscutable souveraine de la danse. Georges Hacquard Je souhaite encourager les amateurs de belle musique à jouer ces grandes valses dont certaines, inoubliables, font partie du patrimoine culturel mondial. Toujours très proches du texte original ou spécialement écrites pour cette collection, elles ne manqueront pas d'inspirer les flûtistes professionnels qui pourront les jouer en concert, certaines faisant même partie du répertoire d'orchestre, telle la Valse de la Symphonie fantastique, d'Hector Berlioz. Le travail réalisé par Vincent Charrier et Pascal Ravez facilitera grandement leur accès auprès des flûtistes amateurs qui, avec leur auditoire, partageront le plaisir éprouvé à les jouer. Patrick Gallois --- Nombre de pages : 39 + 15 + 3 --- Date de parution : 05/05/2008