Véga, pour duo d'accordéons, d'Edith Canat de Chizy : une pièce très intéressante !
Véga est une pièce pour deux accordéons "microtonals Xamp".
Les registres indiqués correspondent aux voix classiques, aux voix en quarts de ton ou aux registres de mixture permis par ces accordéons. Cette transcription demeure jouable sur des accordéons classiques : même sans microtonalité, les registres apporteront de subtils changements de couleurs.
La partition est écrite en sons réels.
Transcription de Jean-Etienne Sotty et Fanny Vicens.
L'accordéon microtonal XAMP a été créé en 2015 par Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty, avec la collaboration du facteur d'accordéons Philippe Imbert. L'instrument est né d'une volonté commune d'étendre le timbre de l'accordéon. En plus de contenir le total infrachromatique en quarts de ton sur toute la tessiture de l'instrument, il offre de nouvelles sonorités et est devenu en quelques années un instrument de prédilection de la création contemporaine. En resserrant les harmonies, par les battements ou les sons différentiels obtenus par le mélange des registres, l'accordéon microtonal XAMP exacerbe les possibilités sonores de l'accordéon classique et atténue les frontières avec le son électronique.
Création le 31 mars 2019 à la Maison communale de Plainpalais, Genève, Suisse, dans le cadre du Festival Archipel, par le Duo Xamp : Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty (accordéons).
Pièce enregistrée dans le CD Suono, Radio France.
Format : 24 x 32 cm
Parties séparées.
-- Nombre de pages : 20 (2 x 10) --- Date de parution : 22/09/20119 --- Collection : Editions Henry Lemoine : Musique contemporaine
Un ouvrage de la catégorie : Partitions pour accordéon