- Le présent recueil propose un panorama de ces basses obstinées, chansons et danses de la Renaissance et du Baroque qui circulaient d´une publication ou d´un manuscrit à l´autre, de pays en pays et sur lesquelles, au fil des décades et même des siècles, les compositeurs n´avaient cesse de proposer des variations, les musiciens d´improviser. Se référant aux compilations de « standards » utilisés par les jazzmen, Pascale Boquet et Gérard Rebours présentent ici, sur une centaine de pages de musique, 50 pièces dans leur version de base, avec leurs transpositions, et un choix de 210 variantes et airs dérivés les plus significatifs le tout ponctué d´explications, de commentaires, de références et de notes historiques, et précédé d´une généreuse analyse théorique et pratique de l´improvisation. Sans oublier le glossaire, la liste des sources et la bibliographie. Classées par ordre progressif, les pièces de ce recueil peuvent être utilisées à trois niveaux : Le débutant jouera les airs, souvent faciles, tels quels. Le musicien un peu familiarisé avec le sujet pourra commencer à écrire quelques diminutions ou variations. L´expérience aidant, il pourra ensuite se lancer dans l´improvisation, « sans filet », comme il se doit.
1 avis
-
Avis du 26/11/2023
10.