3 pièces pour violon de piano de Mel Bonis : Des pièces essentielles
C’est en 1998 que nous nous sommes plongés dans les archives musicales de Mel Bonis conservées par sa famille dans une cave. Concernant ces trois pièces, une simple chemise de partions a été retrouvée. Elle portait la mention manuscrite : « Trois pièces pour violon avec accompagnement de piano (orgue ou harpe), Mel Bonis, 1910. »
L’ordre des morceaux, non précisé, est un choix de la présente édition, de même que la décision de publier la troisième pièce, le Largo, jugée pourtant sévèrement par l’auteur puisqu’elle avait écrit en marge du titre : « Mauvais » !
Chacune des pièces n’existait qu’à l’état de manuscrit : conducteur et partie de violon séparée. L’Andante religioso porte la dédicace « A mademoiselle Sophie Baudot, affectueux souvenir ». Elle est datée de 1910. L’Allegretto, également en date de 1910, est dédié « à Raphaël Kellert ». Pour cette page, le matériel comporte des annotations et montre des
signes évidents de travail en répétition. Signalons que, entre 1908 et 1913, le trio russe Kellert, dont Raphaël était le violoniste, a interprété des œuvres de Mel Bonis dans diverses salles parisiennes. Le Largo, dont le manuscrit de violon porte également des marques de travail, est dédié « à Paulin Gaillard ».
L’Andante religioso et le Largo, plus ambitieux dans leur propos que l’Allegretto, déploient une belle ligne de violon qui échappe au genre modeste du morceau de salon et, pour ce qui concerne le Largo, cela explique notre volonté de le conserver dans le triptyque malgré les réticences dont nous avons fait état. L’Allegretto possède un charme double, celui de son temps et celui de son auteur, et il faut entendre cette notion de charme dans son acception profonde, c’est-à-dire dans la capacité de saisir et concentrer le parfum d’une époque, et de le restituer avec une puissance d’évocation qui n’appartient qu’à la musique.
--- Nombre de pages : 18 + 4 --- Date de parution : 18/04/2019