Pinocchio Opéra sur un livret de Joël Pommerat chant et piano de Philippe Boesmans : Une revisite d'un conte légendaire enveloppé dans une musique contemporaine talentueuse
Depuis quelques années, l’écrivain de théâtre et metteur en scène français Joël Pommerat ( né en 1963 ) s’emploie à revisiter certains contes pour enfant parmi les plus connus. En 2008, après Le Petit Chaperon rouge ( 2004 ) et avant Cendrillon ( 2011 ), Pommerat revisitait l’histoire de Pinocchio, grand classique de la littérature enfantine dû à la plume de Carlo Collodi. Parallèlement, Pommerat s’est mis à explorer le domaine de l’opéra, en commençant avec la création au Festival d’Aix 2011 de Thanks to my Eyes, écrit avec le compositeur Oscar Bianchi. En 2014, fort de sa collaboration suivante avec le compositeur belge Philippe Boesmans pour Au monde, créé au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Pommerat décide de retravailler son Pinocchio pour en faire un opéra conçu en étroite collaboration avec le même Boesmans ( né en en 1936 ). Ce dernier est l’auteur de nombreux opéras qui ont connu un grand succès international, notamment La Ronde ( 1993 ), Le Conte d’hiver ( 1999 ) et Julie ( 2005 ). Leur travail de longue haleine donne lieu à une version élargie et repensée de la pièce Pinocchio et du spectacle original mis en scène par Pommerat, résultat d’une commande du Festival d’Aix qui crée ce nouvel ouvrage en juillet 2017.
En parfaite connivence avec le monde théâtral concentré et elliptique de Joël Pommerat, Philippe Boesmans a imaginé une forme d’opéra d’un seul tenant articulée en de nombreuses scènes parfois très brèves, mais toutes reliées par une musique continue, confiée à un petit orchestre de dix-neuf musiciens. Son instrumentation fait la part belle aux vents et aux percussions. L’écriture de Boesmans elle-même se fait très volubile et changeante, passant d’un style à l’autre dans une parfaite flexibilité. Si cette partition est foisonnante, elle se met toutefois au service du texte et du rythme théâtral. Les nombreux personnages sont confiés à six chanteurs amenés à changer constamment de rôle – sauf l’interprète du rôle-titre, confié à une jeune soprano travestie en jeune garçon. Tout ce petit monde est placé sous les ordres d’un Directeur de troupe qui est à la fois narrateur et élément agissant de cette histoire adressée aux petits comme aux grands
Somptueux pantin
Avec Pinocchio, Philippe Boesmans et Joël Pommerat créaient leur deuxième spectacle commun. Le compositeur y retrouvait son sens inné d'un flux orchestral aussi magnétique que mouvant, avec ce plein de références malicieuses qu'il laisse paraître l'air de rien, tout en assumant son écriture personnelle indéfinissable. [...]
Pierre Flinois
Classica, n°195 (Sept. 2017)
--- Nombre de pages : 220 ------ Date de parution : 18/02/2019 ---