LA GAMME MAJEURE La structure de la gamme majeure L'analyse et le chiffrage de la gamme majeure Les problèmes de chiffrage Pratique de la gamme majeure La relation gamme-accords Le tableau modal'utilisation du tableau modal Analyses harmoniques La tonalité PRATIQUE DE L'IMPROVISATION Technique du saut de note Notes à éviter Notes caractéristiques Les approches chromatiques Intervalles di../...
LA GAMME MAJEURE La structure de la gamme majeure L'analyse et le chiffrage de la gamme majeure Les problèmes de chiffrage Pratique de la gamme majeure La relation gamme-accords Le tableau modal'utilisation du tableau modal Analyses harmoniques La tonalité PRATIQUE DE L'IMPROVISATION Technique du saut de note Notes à éviter Notes caractéristiques Les approches chromatiques Intervalles disjoints Variations rythmiques Les arpèges d'accords (Renversements de l'arpège de base - Utilisation de l'arpège - Travail des arpèges) Swing et développement du phrasé (Temps forts et temps faible - L'utilisation du métronome - Le binaire et le ternaire) LA GAMME PENTATONIQUE Analyse et structure Relation pentatonique-accords Gamme pentatonique et chromatismes LA MODULATION Pratique de la modulation Les techniques de modulation Notes modulantes (Notes modulantes dans les enchaînements d'accords - Technique d'approche d'une note modulante) Plan de travail d'une modulation LE II V I Définition Variations harmoniques du II V I (La substitution tritonique) Le II V I et l'improvisation (Le saut de note - Utilisation des intervalles disjoints - Utilisation de l'approche chromatique simple - Le II V I et les gammes pentatoniques - Le II V I et les arpèges d'accords) Enchaînement des II V I (Enchaînement par tons - Enchaînement par quartes - Enchaînement par quintes augmentées - Enchaînement par chromatismes - Enchaînement par tierces - Comment travailler ces enchaînements ? TECHNIQUE DES MODES Calcul modal Travail des modes Les intervalles altérés Dissonance et consonance Analyse mélodique (Utilisation de l'analyse mélodique) Musique modale et musique tonale Le son des modes (Modes ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien et locrien) Plan de travail d'une improvisation