Publié par Paul Beuscher on 15/05/2024
Comment bien choisir son cajon ?
Bien que de prime abord, un cajon [prononcer le « J » à l’espagnole comme un « R » guttural «caronne»] ressemble à une simple caisse en bois, il ne faut pas se méprendre sur la nature de cet instrument - issu de la famille des percussions - aux qualités de fabrication allant de la simplicité à de riches sonorités, ni sur les divers modèles disponibles à destination de tous les types de musiciens.
Les différents cajons proposent effectivement une large palette de sons, allant d’une basse très ronde et présente pour certains, à des aigus très nets pour d'autres en passant par des instruments avec une finesse et une grande expressivité de timbre.
Dans cet article, nous vous proposons une présentation de plusieurs gammes de cajons ainsi que des possibilités qu’elles offrent. Alors c’est parti !
Quelles sont les différentes options pour un cajon et comment choisir ?
Afin de choisir correctement son cajon, il faudra dans un premier temps déterminer quel son convient le plus à vos attentes. Vous pouvez orienter votre choix selon votre style de musique, les lieux où vous serez amené à en jouer, le nombre de musiciens dans votre groupe/orchestre, etc.
Par exemple, si l'idée est d'utiliser le cajon comme une alternative à la batterie dans une session acoustique, ce qui est courant, il conviendra d'utiliser un modèle dont les sonorités dominantes sont plutôt une basse ronde et un aigu net de manière à retrouver des sonorités type grosse-caisse / caisse-claire.
En revanche, si vous souhaitez utiliser l’instrument dans une configuration flamenco, il sera préférable de choisir un cajon avec une grande finesse dans le timbre. La surface de frappe, aussi appelée « Tapa », sera également déterminante dans la sonorité de l’instrument.
Dans tous les cas, les marques Meinl, Al Andalus ou encore Schlagwerk proposent des cajons dans toutes les gammes de sonorité et de prix, selon votre besoin.
Les cajons pour débutants — prise en main et petit budget.
Maintenant, si vous en êtes sur le point de démarrer la pratique de l'instrument, on trouvera des Cajons corrects et bien équilibrés aux alentours des 100-200 euros environ. Par exemple, le cajon modèle SC 100 AB de chez Meinl ou le modèle Alegria Naturel de la marque Al Andalus sont parfaits pour les débutants qui cherchent une alternative abordable et de qualité.
Les cajons « intermédiaires » pour une pratique régulière.Si vous désirez faire l'acquisition d'un instrument qui vous accompagnera plus longtemps dans votre apprentissage, il vaudra mieux prévoir un budget entre 200 euros et 300 euros. Ce budget vous permettra par ailleurs de bénéficier d'un plus large choix de sonorités et de modèles. L’instrument aura une meilleure durabilité (matériaux et qualité de fabrication plus solide) ainsi que des sonorités plus riches ou précises selon l’instrument considéré.
Voici une liste de modèles correspondant à cette catégorie:
— Cajon Meinl Artisan Flamenco ou Tango : fabriqués à la main en Espagne, ces cajons répondent aux exigences des musiciens expérimentés mais raviront tout autant un musicien débutant à la recherche d’un instrument de qualité.
— Cajon Al Andalus Buleria : corps et tapa en bouleau, finition Rosewood, système de timbre Dual Pitch avec 4 cordes en V.
— Cajon Schlagwerk 2 IN ONE CP 408: tapa « Dark Oak », basse volumineuse, corps en bouleau 8 couches, technologie 2inOne avec 40 spirales.