LA FUGUE de BITSCH/BONFILS paru aux Editions Combre : un ouvrage à posséder
Cet ouvrage est une réédition du volume paru sous ce titre dans la collection "Que sais-je ?" en 1981. Il offre un aperçu général de la fugue sur le plan technique et dans l'histoire de la musique au moyen de chapitres alternés : un chapitre historique fait suite à un chapitre technique pour conclure par "les visages de la fugue". De nombreux exemples musicaux illustrent ce livre qui s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants.Ni traité de fugue, ni histoire de la fugue, ce volume forcément succinct peut servir d'introduction à une meilleure connaissance d'une forme libre (non fixe, non close). C'est le contrepoint qui est rigoureux (contrepoint renversable, imitations canoniques en tout genre), non la forme de la fugue. "D'où vient que l'une des formes les plus libres de la musique - si libre que l'on hésite même à parler de forme - passe de nos jours encore pour une structure rigide ? La responsabilité de ce malentendu incombe sans doute aux théoriciens toujours prompts à éditer des règles soi-disant tirées d'oeuvres qui n'en suivent aucune".Marcel Bitsch, né à Paris en 1921.Compositeur, ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.Licencié ès lettres (musicologie).Professeur de contrepoint et fugue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire Cantonal du Valais (Suisse).Marcel Bitsch est décédé le 21 septembre 2011.Jean Bonfils, né à Saint-Etienne (Loire) en 1921.Compositeur, musicologue et organiste.Assistant d'Olivier Messiaen à l'église de la Sainte-Trinité (Paris).Professeur d'orgue à la Schola Cantorum (Paris).
--- Nombre de pages : 87 ------ Date de parution : 01/01/1993 ---