Cet ouvrage réunit plusieurs conférences données par l'auteur grâce à ses nombreux voyages à travers le monde et ses expériences musicales diverses, celui-ci, se comparant à des interprètes locaux, virtuoses de cultures extra européennes, en déduit que les processus d'apprentissage occidentaux classiques ne sont qu'une possibilité, parmi bien d'autres, d'apprendre à jouer d'un instrument. S'o./...
Cet ouvrage réunit plusieurs conférences données par l'auteur grâce à ses nombreux voyages à travers le monde et ses expériences musicales diverses, celui-ci, se comparant à des interprètes locaux, virtuoses de cultures extra européennes, en déduit que les processus d'apprentissage occidentaux classiques ne sont qu'une possibilité, parmi bien d'autres, d'apprendre à jouer d'un instrument. S'opposant au rationalisme des pédagogies héritées du XIXe siècle, il propose un enseignement qui placerait la perception auditive et les facultés créatrices au tout premier plan. Une réflexion qui réconcilie la pratique instrumentale et l'être humain. Un livre à penser pour les instrumentistes, professionnels ou amateurs, les enseignants et les élèves. --- Nombre de pages : 120 --- Date de parution : 01/06/2001